Image
Image

Aéroports, gares, routes… Comment anticiper votre départ en vacances pendant les JO 2024 à Paris ?

  • Transport sur route

  • Transport en commun

Accroche

Plus de 10 millions de spectateurs sont attendus en Île-de-France pendant la période des Jeux, de juillet à septembre 2024. Si vous prévoyez de partir en vacances à ce moment-là, des aménagements sont peut-être nécessaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Contenu

Les dates clés des Jeux de Paris 2024

- 14 et 15 juillet 2024 : relais de la flamme olympique à Paris
- 19 au 26 juillet 2024 : relais de la flamme olympique en Île-de-France

- 26 juillet 2024 : cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
- 24 juillet au 11 août 2024 : épreuves des Jeux Olympiques sur sites et sur routes
- 11 août 2024 : cérémonie de clôture des Jeux Olympiques

- 28 août 2024 : cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques
- 29 août au 8 septembre 2024 : épreuves des Jeux Paralympiques sur sites et sur routes
- 9 septembre 2024 : cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques

 

Départ et arrivée : comment les planifier ?

Pour faciliter vos déplacements en Île-de-France pendant les JOP, des outils et des conseils vous sont proposés dans cet article.

  • Consulter la carte interactive, elle précise les impacts sur la circulation routière et l’affluence dans les stations/gares et les lignes de métro, RER et tram, jour par jour et heure par heure. 
  • Utiliser un navigateur GPS le jour du départ ou de l'arrivée, ils contiendront les informations liées aux périmètres de sécurité pour vous proposer des itinéraires adaptés.
  • Eviter les départs et les retours de vacances les jours les plus impactés par les Jeux. C'est notamment le cas le :
    • 26 juillet : la cérémonie d’ouverture le 26 juillet
    • 27 juillet, puis le 3 et 4 août : les épreuves sur route de cyclisme
    • 10 et 11 août : les épreuves du marathon olympique
    • 3 au 8 septembre : les épreuves paralympiques sur route
    • 10 au 12 août : les départs des participants aux Jeux Olympiques
  • Décaler votre heure de départ les jours d'épreuves pour qu'elle ne corresponde pas aux horaires de l'épreuve, ni aux horaires d'activation des périmètres de sécurité (2h30 avant le début d’une compétition et jusqu'à 1h après la fin). Il sera donc contraignant voire interdit d'y circuler avec votre véhicule. 
  • Contourner les périmètres en voiture et éviter les lignes de transports en commun impactés par l’affluence de spectateurs.
     

 

Vous vous déplacez en voiture : comment accéder aux gares et aux aéroports pendant les Jeux cet été ?

Les aéroports de Paris seront la porte d’entrée des Jeux 2024 pour de nombreux athlètes, délégations, journalistes et spectateurs du monde entier. Pour faire face à cette forte affluence et fluidifier les contrôles et les déplacements des voyageurs, les aéroports s’adaptent : nouveau site Internet Paris Aéroport, ouverture de tous les terminaux, multiplication des appareils de passages automatisés, signalétique adaptée, etc.  

Les impacts des Jeux sur les routes

- Une circulation perturbée avec les périmètres de sécurité autour des sites olympiques
- Des embouteillages autour des aéroports plus importants du fait de l’affluence de voyageurs
- Des embouteillages sur les différents axes routiers d'Île-de-France du fait de l'affluence de spectateurs et de la présence de voies olympiques

Voiture personnelle et voies olympiques

185 km de voies olympiques et paralympiques sont mises en place pendant les Jeux. Elles sont réservées à la circulation des véhicules accrédités par Paris 2024 pour transporter les athlètes, les journalistes accrédités et les délégations officielles. Elles pourront également être empruntées par :

  • Les taxis ; 
  • Les bus du réseau de transports en commun ;
  • Les transports à destination des personnes à mobilité réduite ;
  • Les véhicules de secours et de sécurité (police, pompiers, SAMU, ambulances, etc.).

Ces voies ne comprennent qu’une seule voie sur l’axe routier. Les autres voies sont accessibles aux usagers non accrédités. 

Pour accéder aux gares ou aux aéroports avec votre véhicule personnel, en passant par les axes routiers concernés, deux solutions se présentent à vous : 

  • Circuler sur les axes routiers comprenant une voie olympique en anticipant les ralentissements engendrés par la présence de cette ligne réservée ;
  • Choisir un itinéraire alternatif, qui évite les voies olympiques, grâce notamment aux calculateurs d'itinéraires. 

Voiture personnelle et périmètres de sécurité bleus et rouges 

Tout au long des Jeux, les sites de compétition olympique et paralympique seront entourés par : 

  • Un périmètre rouge dans laquelle l’accès motorisé sera interdit (sauf dérogation), 
  • Un périmètre bleu où l’accès des véhicules motorisés sera autorisé pour celles et ceux qui ont besoin de s'y rendre, autrement une déviation de la circulation de transit sera mise en place.

A noter : Ces périmètres concernent seulement la circulation motorisée. Si vous êtes piéton ou cycliste, vous pourrez continuer à vous déplacer librement dans ces zones.

Les véhicules autorisés à circuler dans ces différents périmètres de sécurité, selon leurs obligations, sont notamment : 

  • Les riverains ;
  • Les commerçants ;
  • Les ambulances ;
  • Les dépanneurs ;
  • Les taxis et VTC.

 

Vous habitez dans un périmètre rouge et vous partez en vacances avec votre voiture ? 

Vous pourrez sortir et rentrer du périmètre rouge en voiture si vous êtes muni d’un laissez-passer numérique. Vous pourrez obtenir ce document en vous enregistrant sur la plateforme en ligne de la préfecture de Police (prochainement disponible) et en présentant les justificatifs qui vous seront demandés.

Pour connaître la liste des personnes autorisées et des justificatifs à renseigner, rendez-vous sur le site de la préfecture de Police.

Découvrez le tableau des modalités d'accès aux périmètres

Taxi et bus, les impacts de circulation à prévoir

Vous souhaitez prendre un bus pour rejoindre une gare ou un aéroport ? 

En tant que véhicule motorisé, des impacts sur à prévoir sur le temps de trajet des bus. Sachez que les bus sont autorisés à circuler sur les voies olympiques et dans les périmètres bleus. Les bus ne pourront pas accéder aux périmètres rouges, sauf dérogation exceptionnelle de la préfecture de Police.

Vous souhaitez prendre un taxi ou un VTC pour rejoindre une gare ou un aéroport ?

Celui-ci pourra venir vous chercher si vous avez effectué une réservation au préalable. Il pourra également vous déposer dans un périmètre rouge. Vous devrez toutefois posséder le laissez-passer numérique pour ces trajets.

Prévoyez une marge de temps pour ne pas être retardé par les contrôles effectués par les forces de l’ordre.

Pour tout accès à un périmètre rouge

Un tableau recense la liste mise à jour des personnes autorisées à accéder aux différents périmètres, ainsi que leur obligation ou non à présenter un laissez-passer numérique et les pièces justificatives requises pour l'obtenir.

Découvrez le détail du tableau des modalités d'accès

 

Vous vous déplacez en transports en commun : comment accéder aux gares et aux aéroports pendant les Jeux cet été ?

Pour assurer le transit des voyageurs dans les gares et les stations de transports en commun, plusieurs actions vont être mises en place, parmi lesquelles : l’installation d’une signalétique spéciale, la création d’une application mobile Transport Public Paris, l’augmentation en moyenne de 15 % de l’offre de transport ou encore l’autorisation pour les bus du réseau de transports en commun à circuler sur les voies olympiques.

Les impacts des Jeux dans les transports en commun

- Une affluence plus importante sur les lignes de métro/RER/trains/tram et gares/stations qui mènent aux sites de compétition, aux gares et aux aéroports
- Des stations de métro fermées à partir de mi-mai, avec la station « Concorde » pour la ligne 12 par exemple

Adapter son trajet pour éviter les stations fermées ou très fréquentées

Stations fermées, lignes de métro très fréquentées, etc. : votre départ en vacances peut être affecté par ces impacts dans les transports en commun. Selon les journées, les moments et les zones concernées, le temps d’attente pour accéder au quai d'une station peut dépasser les 15 minutes. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de :

  • Consulter la carte interactive, afin de savoir quelles stations et lignes de métro, RER ou tram sont à éviter ou à privilégier en fonction de votre jour et horaire de départ ;
  • Trouver un itinéraire alternatif avec l’application Transport Public Paris 2024 ;
  • Eviter les départs et les retours de vacances les jours les plus impactés par les Jeux ;
  • Décaler votre heure de départ les jours d'épreuves car les transports en commun seront affectés par les heures d'activations des périmètres de sécurité et par les heures de début et de fin des épreuves.

Opter pour un autre mode de déplacement

Covoiturage, vélo, marche... selon vos contraintes, pourquoi ne pas choisir un transport alternatif pour votre départ en vacances ?

Peu encombrés ou si vous n’avez pas beaucoup de bagages, pensez à :

  • La marche : des trajets courts ou des tronçons de votre itinéraire, et afin d’éviter l’affluence dans les transports et les embouteillages sur la route, rejoignez la gare à pied.
  • Le vélo : pour des trajets de courte ou moyenne distance, vous pouvez opter pour le vélo. Avec des services comme Vélib' et Véligo Location, vous pouvez louer un vélo classique ou un vélo cargo vous permettant de transporter vos bagages.

Dans le cas contraire, pensez au covoiturage

  • L’utilisation de la voiture est nécessaire pour votre départ en vacances ? Pensez au covoiturage. Plusieurs incitations financières sont mises en place pour le covoiturage, parmi lesquelles une aide au covoiturage pouvant aller jusqu’à 100 € pour les nouveaux conducteurs.

Retrouvez les actualités sur les différents modes de déplacement qui rassemblent tous nos conseils et les solutions possibles selon le moyen de transport que vous aurez choisi !

Exemple : prendre son train à la gare d’Austerlitz pendant les Jeux

La gare de Lyon se trouvera dans un périmètre rouge à certaines dates et heures que vous pouvez visualiser sur la carte interactive.

Même si les trains restent programmés pendant les heures d’activation, l’accès au périmètre sera fortement impacté. Dans la mesure du possible, évitez d’y circuler le 26 juillet (jour de la cérémonie d'ouverture olympique) et le 27 juillet à partir de midi (épreuve olympique de cyclisme), et privilégiez un jour où le périmètre rouge n’est pas activé : c’est le cas du 28 et 29 juillet par exemple.

Si vous devez voyager le jour où le périmètre rouge est activé et que vous n’avez pas de laissez-passer, vous devrez marcher à partir de l’entrée d’un périmètre de sécurité ou prendre les transports en commun jusqu'à la gare d’Austerlitz. Les transports desserviront la gare, mais seront plus fréquentés que d’habitude.

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte interactive des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France