Image à la une
Image

Gérer son quotidien

Accroche

Retrouvez tous les conseils pour vous aider à anticiper et gérer au mieux votre quotidien pendant les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques 2024, cet été en Île-de-France.

Contenu

Santé

  • Si votre rendez-vous médical est chez un praticien qui se trouve dans un périmètre bleu :
    Pas besoin de laissez-passer numérique mais soyez muni d’un document qui atteste que votre rendez-vous a lieu dans la zone concernée par ce périmètre. Un justificatif provenant d'une plateforme de prise de rendez-vous en ligne fera l’affaire.
  • Si votre rendez-vous médical est chez un praticien qui se trouve dans un périmètre rouge :
    Pas besoin de laissez-passer numérique si vous pouvez vous y rendre à pied, en vélo ou en transport en commun. 

    Si vous choisissez les transports en commun, pensez à consulter la carte interactive en amont pour voir si les stations à proximité de votre centre médical sont accessibles au moment de votre rendez-vous. 

    S’il n’est pas possible pour vous de faire le trajet à pied, vous êtes autorisés à entrer dans un périmètre rouge avec :
    - Un taxi sur présentation d’un laissez-passer numérique à obtenir sur la plateforme de la préfecture de Police.
    - Un véhicule assurant le transport de personnes en situation de handicap (VSL/taxis conventionnés/ambulances si vous avez une prescription médicale de transport)  
     

En savoir plus

En cas d’urgence médicale, aucun besoin d’inscription préalable sur la plateforme n’est nécessaire. 

Les forces de l’ordre qui filtreront les véhicules à l’entrée des périmètres rouges pourront autoriser sur place le passage des véhicules pour ces cas d’urgence. 

Les véhicules concernés sont : 

  • les véhicules de secours pour urgences et publics vulnérables : BSPP, SAMU, ambulances privées sur régulation du centre 15, Sos médecins, greffe d’organes, SDIS… 
  • les véhicules utilisés pour l’accès en cas d’urgence aux centres de soin vétérinaires
  • les véhicules des professionnels assurant les soins à domicile si urgence ou prise en charge d’une personne vulnérable
  • les véhicules des pompes funèbres
     

En savoir plus

  • Pour se rendre dans un périmètre bleu et effectuer des soins à domicile, les personnels médicaux sont autorisés à circuler avec leur véhicule en présentant un justificatif qui prouve la nécessité de réaliser des soins dans ce périmètre. 
  • Pour se rendre dans un périmètre rouge et effectuer des soins à domicile, les personnels médicaux sont autorisés à circuler avec leur véhicule en présentant un laissez-passer numérique, obtenu sur la plateforme numérique de la préfecture de Police.
     

En savoir plus

Organiser votre départ en vacances

Pendant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, une très forte affluence est attendue en Île-de-France, sur les routes et dans les transports en commun. Nous vous invitons à privilégier vos départs et retours de vacances en dehors de ces périodes. Si toutefois, cela ne vous est pas possible, voici quelques conseils : 

  • Éviter les départs et les retours de vacances les jours les plus impactés par les Jeux. 

    C'est notamment le cas le :

    - 26 juillet : la cérémonie d’ouverture

    - 27 juillet, puis le 3 et 4 août : les épreuves sur route de cyclisme

    - 10 et 11 août : les épreuves du marathon olympique

    - 3 au 8 septembre : les épreuves paralympiques sur route

    Une affluence très importante sur les routes et dans les aéroports parisiens, due aux départs des participants des Jeux, est attendue dans les 72h après la fin des Jeux Olympiques (du 12 au 14 août) et des Jeux Paralympiques (du 9 au 11 septembre).

  • Décaler votre heure de départ les jours d'épreuves pour qu'elle ne corresponde pas aux horaires de l'épreuve, ni aux horaires d'activation des périmètres de sécurité (2h30 avant le début d’une compétition et jusqu'à 1h après la fin). Il sera donc contraignant voire interdit d'y circuler avec votre véhicule. 
  • Contourner les périmètres en voiture et éviter les lignes de transports en commun impactés par l’affluence de spectateurs.

    En savoir plus pour préparer votre départ

 

  • Voies olympiques :
    Pour accéder aux gares et aux aéroports avec votre véhicule personnel, si vous devez passer par des axes routiers concernés par des voies olympiques, pensez à anticiper les ralentissements engendrés par la présence de cette voie réservée ou choisissez un itinéraire alternatif pour éviter les voies olympiques.
  • Périmètres rouges : 
    Si vous habitez dans un périmètre rouge et que vous partez en vacances avec votre voiture, vous pourrez sortir et rentrer de ce périmètre si vous êtes muni d’un laissez-passer numérique.

    En savoir plus sur les périmètres de sécurité 
     

  • Si vous souhaitez rejoindre une gare ou un aéroport en taxi, vous devez effectuer une réservation au préalable pour que celui-ci puisse venir vous chercher. 

    Dans le cas où votre destination se trouve dans un périmètre rouge, vous devrez posséder un laisser-passer numérique.

  • Si vous souhaitez rejoindre une gare ou un aéroport en bus, notez que les bus sont autorisés à circuler sur les voies olympiques et dans les périmètres bleus. 

    Sauf dérogation exceptionnelle de la préfecture de Police, le bus ne sont pas autorisés à accéder aux périmètres rouges.

Votre départ en vacances pourrait être affecté par les impacts dans les transports en commun, dus notamment aux stations/gares fermées et aux lignes très fréquentées. 

Consultez la carte interactive en amont pour savoir quelles stations sont à éviter ou à privilégier en fonction de votre jour et horaire de départ.

Livraisons

Dans la mesure du possible, nous vous invitons à anticiper vos commandes de colis pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024.

Si cela n’est pas possible, nous vous invitions à :

  • Consulter les prévisions de circulation pendant les Jeux afin de privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic
  • Privilégier des livraisons à vélo ou à pied
  • Privilégier un point relais en dehors des périmètres de sécurisation (zones rouges et bleues)

Stationnement

En tant que résident dans un périmètre bleu et rouge, vous êtes autorisés à circuler, sur présentation de justificatif. Des points d’entrée dans le périmètre seront spécifiquement prévus.

Lors de courses sur route, les parkings privatifs situés sur le parcours ne sont pas accessibles lors du passage des courses.

En savoir plus sur le stationnement

Des parkings publics situés en dessous ou en bordure immédiate de sites de compétition seront partiellement ou totalement fermés pendant toute la durée des Jeux mais aussi pendant les périodes de montage et de démontage des sites. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire de parking.

En savoir plus sur le stationnement

Pendant les Jeux, des places de stationnement pour véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite seront créées pour se garer au plus près des sites de compétitions qui auront des entrées dédiées. 

En savoir plus sur le stationnement

Déménagement

Dans la mesure du possible et compte-tenu des difficultés de circulation à prévoir, nous vous invitons à organiser votre déménagement avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 août et le 27 août 2024.

Si vous résidez dans un périmètre rouge (interdiction à la circulation motorisée), les camions de déménagement doivent préalablement être autorisés à se déplacer dans ce périmètre rouge suivant les modalités qui seront définies au printemps 2024 par la Préfecture de Police (plateforme dédiée et justificatif assorti).

En savoir plus pour déménager à Paris

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France