Inscrivez-vous aux alertes infos

Recevez toutes les informations concernant les impacts sur les routes, les transports en commun et le transport fluvial, afin d'anticiper au mieux vos déplacements pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Politiques des données personnelles
Image
Image

Pass Jeux : le laissez-passer numérique (QR code) pour circuler dans les périmètres de sécurité des JOP

  • Périmètres de sécurité et Pass Jeux

Accroche

Vous pouvez obtenir un laissez-passer numérique (nommé Pass Jeux), sous forme de QR code, sur la plateforme web de la préfecture de Police de Paris : pass-jeux.gouv.fr. Ce document est indispensable pour certaines catégories d’usagers, qui auraient besoin de se déplacer dans un périmètre de sécurité durant les JOP.

Contenu

Êtes-vous concerné par le Pass Jeux ? 

Le Pass Jeux vous concerne dès lors que vous avez besoin d’accéder :

  • en véhicule motorisé à un périmètre rouge autour des sites de compétitions. Le périmètre rouge est activé 2 h 30 avant chaque session sportive, et est levé 1h après la fin de la dernière session.,
  • ou au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques entre le 18 et le 26 juillet 2024, quel que soit votre mode de déplacement

Découvrez ces périmètres sur la carte interactive

Pour obtenir le laissez-passer, vous devez appartenir aux publics autorisés à bénéficier d’une dérogation, car ces zones sont normalement interdites aux véhicules motorisés, voire aux piétons et cyclistes pour la cérémonie d’ouverture. Ces mesures garantissent la sécurité et le bon déroulement de l’événement tout en protégeant la continuité de la vie sociale, économique et culturelle.

Si vous êtes spectateur de la cérémonie d’ouverture, votre billet ou titre d’accès fait office de laissez-passer pour le jour de la cérémonie d’ouverture (à partir de 13h). Vous n’avez pas besoin du QR code.

À noter
Le Pass Jeux n’est pas nécessaire pour circuler dans les périmètres bleus, qui restent accessibles pour raison légitime (accès au domicile, travail, rendez-vous…) sur présentation d’un justificatif librement choisi.

Comment obtenir le Pass Jeux (QR code) ? 

Pour obtenir un laissez-passer numérique, vous devez vous rendre sur pass-jeux.gouv.fr (la plateforme de la préfecture de Police), l’unique site internet habilité à délivrer le QR code. Vous pourrez alors demander un laissez-passer pour la zone grise de cérémonie d’ouverture des JO (du 18 au 26 juillet inclus) ou bien pour un accès véhicule autour d’une zone de compétition (périmètre rouge). Si vous rencontrez des difficultés avec le numérique, certaines collectivités mettent en place un dispositif d’accompagnement en mairie (c’est le cas des mairies d’arrondissement à Paris). Vous pouvez vous rapprocher de vos services municipaux.

Selon votre catégorie (véhicules de sécurité, de services, de transport de personnes, riverain…), vous aurez besoin de déposer un ou plusieurs documents sur la plateforme.

Retrouvez la liste des justificatifs nécessaires

Votre Pass Jeux vous sera envoyé une fois votre demande validée. Si vous réalisez votre inscription après la mise en place des périmètres, il n’est pas certain que vous recevrez votre Pass Jeux à temps en raison du délai de traitement. Pensez à anticiper votre demande !

Vous devrez ensuite le présenter à chaque fois que vous souhaitez entrer en périmètre rouge ou gris, accompagné d’une pièce d’identité.

Cérémonie d’ouverture olympique (18 au 26 juillet) : le Pass Jeux pour les piétons, cyclistes et certains véhicules motorisés

Les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture olympique sont activés du 18 au 26 juillet inclus. Ils concernent principalement les zones situées autour de la Seine.

Dans les périmètres gris

Du 18 au 26 juillet, jusqu’à 13h, le Pass Jeux est obligatoire pour les piétons et cyclistes, et certains véhicules exceptionnellement autorisés comme les véhicules utilisés par les personnes handicapées avec justificatif ou les riverains ayant un parking privé dans le périmètre.

Le 26 juillet à partir de 13h, le Pass Jeux est obligatoire pour les riverains (piétons et cyclistes), excepté pour les spectateurs de la cérémonie munis d’un billet ou titre d’accès. La circulation motorisée est interdite sauf pour les forces de l’ordre ou urgences.

Dans les périmètres rouges

Du 18 au 26 juillet inclus, les piétons et cyclistes peuvent circuler sans QR code dans le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture. Il en va de même pour les véhicules qui figurent dans la liste des dérogations possibles (véhicules de sécurité, urgence, services, transport de personnes…), sur présentation d’un justificatif à l’entrée du périmètre.

Vidéo : circuler durant la cérémonie d’ouverture 

La vidéo ci-dessus résume les principales mesures en vigueur lors de la cérémonie d’ouverture.

JOP : le Pass Jeux pour les usagers en véhicules motorisés (périmètres rouges)

Vous aurez besoin du QR code si vous êtes obligé de circuler avec un véhicule motorisé dans un périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques et autour de l’épreuve sur route du para cyclisme du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (mais pas pour les autres courses sur route).

Les véhicules pouvant bénéficier de cette dérogation sont notamment ceux des riverains et des professionnels.

Ils sont précisément nommés par la préfecture de Police dans la liste des usagers autorisés à circuler en véhicule autour des sites de compétition.

Consulter la liste des personnes autorisées

Pass Jeux et situations d’urgence : est-il possible de circuler en périmètre de sécurité sans QR code ?

La situation d’urgence ne dispense pas de la présentation du Pass Jeux. Cependant, dans de rares exceptions dûment justifiées, les forces de l’ordre pourront décider d’accompagner les véhicules sans QR code, qui ont besoin de circuler dans une zone rouge ou grise.

C’est le cas par exemple des véhicules de secours, des véhicules des pompes funèbres, des véhicules utilisés pour l’accès en cas d’urgence aux centres de soins vétérinaires, ou encore des véhicules assurant le transport de matières dangereuses de première nécessité à livrer sur site ou à évacuer du site en urgence.

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France