Image à la une
Image

Se déplacer jusqu'à 2 km

Accroche

Afin de se déplacer au mieux pendant les Jeux, plusieurs options s’offrent à vous. Que ce soit pour vos trajets courts au quotidien ou pour planifier un itinéraire multimodal (soit un trajet qui combine plusieurs moyens de transport), pensez à la marche à pied ! Il est recommandé de bouger 30 minutes par jour, soit 2 kilomètres de marche.

Contenu

La marche à pied

48% des déplacements des habitants de la métropole de Paris se font à pied.

2 kilomètres d’un trajet aller ou aller-retour, correspondent à 30 minutes de marche.

Parmi les options de déplacement en ville pendant les Jeux, la marche est la plus accessible et la plus fiable. Pour gagner en temps et en confort, lorsque vous avez moins de 2 kilomètres sur un trajet aller-retour ou sur une journée, il est recommandé de marcher une partie de votre itinéraire. C’est bon pour votre santé et vous évitez les transports saturés !

Plusieurs dispositifs et recommandations pour vos trajets à pied :

  • Tous les périmètres de circulation autour des sites de compétition des Jeux sont accessibles à pied, sans justificatif.
  • Le Plan Priorité Piéton de la Ville de Paris permet que la marche devienne plus sûre, plus agréable et plus accessible (zones piétonnes, vitesses de circulation limitées à 30 km/h, etc.)
  • Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes de marche par jour (réduction du stress, amélioration du bien-être mental, stimulation de l’activité cérébrale, hausse des performances au travail, etc.)
  • La marche reste le moyen de déplacement le plus écoresponsable. 

Planifier son itinéraire à l'avance

Pour planifier et choisir vos moyens de déplacements au quotidien, plusieurs outils et informations sont réunis sur ce site internet. 

Notre carte interactive rassemble les prévisions fréquentations par ligne et par gare (métro, RER et train), chaque jour et à chaque heure, sur toute l’Île-de-France. Elle vous aidera ensuite à optimiser vos itinéraires, visualiser les périmètres de circulation et les voies réservées.

Vous pouvez ainsi prévoir vos déplacements à pied selon les distances à parcourir !

Carte interactive des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France