Image à la une
Image

Se déplacer jusqu'à 10 km

Accroche

Afin de se déplacer au mieux pendant les Jeux, plusieurs options s’offrent à vous. Que ce soit pour vos trajets quotidiens ou pour un itinéraire multimodal (soit un trajet qui combine plusieurs moyens de transport), pensez au vélo ! Il est recommandé de bouger 30 minutes par jour, soit entre 7,5 kilomètres à vélo ou 12,5 kilomètres de vélo électrique.

Contenu

Les trajets à vélo

En moyenne, 30 minutes de vélo par jour correspondent à 7,5 kilomètres ou 12,5 kilomètres de vélo électrique.

Pour éviter les heures d’affluence dans les transports en commun ou les embouteillages, le vélo est un moyen de transport alternatif de plus en plus privilégié. Il peut facilement être combiné dans un itinéraire multimodal. 

Au quotidien, 16% des Français utilisent déjà le vélo pour leurs trajets. Une tendance qui s’accompagne de plusieurs dispositifs et projets pour favoriser ce mode de déplacement pendant les Jeux : 

  • Tous les périmètres de circulation autour des sites de compétition des Jeux sont accessibles aux vélos, sans justificatif.
  • Le réseau cyclable en Île-de-France est de 3 360 kilomètres, dont 415 kilomètres de voies olympiques pour accéder aux sites de compétition.
  • Les vélos en libre-service comme Vélib’ ou en location comme Véligo renforcent leur offre pour proposer de nouvelles stations, de nouveaux vélos et des abonnements spécifiques à la période des Jeux.
  • Des aides à l’achat d’un vélo sont possibles par le ministère chargé des transports. Cette aide est proposée pour les vélos classique, électrique, cargo et remorque. Découvrez également celles de la Ville de Paris et d’Île-de-France Mobilités.
  • La livraison de marchandises à pied ou en vélo-cargo sont possibles dans les périmètres de sécurité, et même vivement recommandées. Découvrez l'annuaire de cyclologistique de ColisActiv'
  • La 3e édition de Mai à vélo organise de nombreux événements pour initier de nouveaux cyclistes avec des ateliers d’auto-réparation, des essais gratuits de vélo électrique, etc.

Les pistes cyclables olympiques

En Île-de-France, il existe 3 360 kilomètres de pistes cyclables. Pour les Jeux 2024 à Paris, tous les sites de compétition seront accessibles à vélo (sauf Villepinte), grâce à un réseau cyclable olympique de 415 kilomètres. Il sera accompagné de 20 000 places de stationnement provisoire sécurisées pour les vélos, aux abords des sites, dont 10 000 à Paris.

Découvrez la carte des pistes cyclables olympiques

Des habitudes qui perdureront

La France ambitionne de multiplier par trois le nombre de trajets à vélo d’ici 2024. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, les mobilités actives (dont le vélo) ont donc été réfléchies pour un héritage durable. Plus écologique et plus économique, le vélo devient une option concrète pour les trajets courts, moyens et les déplacements multimodaux.

En Île-de-France, les dispositifs comme le réseau de pistes cyclables olympiques resteront donc pérennes, dans un objectif de décarbonation des transports. Ces investissements s’inscrivent notamment dans le cadre du plan vélo et marche, qui vise à développer des aménagements cyclables de qualité, à améliorer la sécurité routière et à renforcer l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens.

Planifier son itinéraire à l'avance

Pour planifier et choisir vos moyens de déplacements au quotidien, plusieurs outils et informations sont réunis sur ce site Internet. 

Notre carte interactive rassemble les prévisions de fréquentations par ligne et par gare (métro, RER et train), chaque jour et à chaque heure, sur toute l’Île-de-France. Elle vous aidera ensuite à optimiser vos itinéraires, visualiser les périmètres de circulation et les voies réservées.

Pour pouvez ainsi prévoir vos déplacements à pied en conséquence selon les jours et les distances à parcourir !

Calculer son itinéraire en temps réel

Pour se déplacer à Paris et partout en Île-de-France et calculer son itinéraire à vélo en temps réel, rendez-vous sur le site d'Île-de-France Mobilités.

Compléter avec la marche à pied

Parmi les options de déplacement en ville pendant les Jeux, la marche reste la plus accessible et la plus fiable. Pour vos trajets, même ceux de 10 kilomètres, ou une partie de vos trajets, pensez aussi à la marche à pied. C’est bon pour votre santé et vous évitez les transports saturés !

Carte interactive des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France