Le site anticiperlesjeux.gouv.fr ferme bientôt !
Avec près de 14 millions de visites, le site sera mis hors ligne le 31 octobre 2024. Vous avez été très nombreux à le visiter pour anticiper vos déplacements pendant les Jeux, merci ! Vous êtes abonnés à l'alerte info ? Vos données personnelles seront supprimées lors de la fermeture.
Communiquer auprès de vos publics
L’anticipation des déplacements pourra prendre 4 formes : la diminution de leur nombre, la modification des moyens de déplacement, des horaires de trajet ou des itinéraires. Étant donné l’effort collectif des entreprises, des fédérations professionnelles et des collectivités à se déplacer au mieux pendant les Jeux, et dans l’objectif de faire gagner du temps aux plus petites structures, nous mettons à votre disposition un kit de communication. Ce dernier contient des messages pré-rédigés à destination de vos publics, mais également des visuels que vous pouvez utiliser pour illustrer ces messages.
Les outils à télécharger
Prévisions, conseils, aide-mémoire ... une brochure spécialement conçue pour vous et vos équipes.
Téléchargez la brochure :
- S’adresser à vos équipes en interne :
Disponible en version courte et en version longue, ce message contient une introduction à la problématique du déplacement en Île-de-France pendant les Jeux, ainsi que des recommandations concrètes pour aider vos équipes à y répondre. Les pistes d’actions ont été conçues pour accompagner au mieux une réorganisation exceptionnelle. Ces messages sont modifiables, pour être les plus adéquats possibles aux caractéristiques de votre structure. Ils peuvent être repris dans un mail d’information ou une newsletter interne.
Téléchargez les textes ci-dessous :
- S’adresser à vos partenaires / fournisseurs :
Disponible en version courte et en version longue, ce message contient une introduction à la problématique du déplacement en Île-de-France pendant les Jeux, ainsi que des informations sur les actions concrètes mises en place par l’entreprise pour anticiper cette période. Ces messages sont modifiables, pour être les plus adéquats possibles aux caractéristiques de votre structure et aux perturbations attendues durant l’été 2024. Ils peuvent être repris dans un mail d’information ou une newsletter à l’attention de vos partenaires et/ou fournisseurs, mais aussi sous forme de message pour l’espace intranet, de brève ou encore sur un flyer.
Téléchargez les textes ci-dessous :
- S’adresser aux clients / visiteurs de votre établissement :
Disponible en version courte et en version longue, ce message contient une introduction à la problématique du déplacement en Île-de-France pendant les Jeux, ainsi que des informations sur les actions concrètes mises en place par l’entreprise pour y faire face. Ces messages sont modifiables, pour être les plus adéquats possibles aux caractéristiques de votre structure et aux perturbations attendues durant l’été 2024. Ils peuvent être repris dans un mail d’information ou une newsletter à l’attention de vos clients et/ou visiteurs de votre établissement, mais aussi sous forme de message pour l’espace intranet, de brève ou encore sur un flyer.
Téléchargez les textes ci-dessous :
- S’adresser aux adhérents qui composent votre fédération :
Ce message contient une introduction à la problématique du déplacement en Île-de-France pendant les Jeux, ainsi que des suggestions d’actions concrètes que vos adhérents peuvent mettre en place pour y faire face. Il se structure autour, d’une part, de recommandations générales, et d’autre part, de conseils concrets. Ces messages sont modifiables, pour être les plus adéquats possibles aux caractéristiques de votre secteur d’activité et aux perturbations attendues durant l’été 2024. Ils peuvent être repris dans un mail d’information ou une newsletter à l’attention des adhérents de votre fédération.
Téléchargez les textes ci-dessous :
Afin de communiquer sur les actions prises par votre entreprise pour se déplacer au mieux pendant les Jeux, ou bien pour accompagner un message d’information à vos équipes, vos partenaires et/ou vos publics, une signature pour courriel est mise à votre disposition.
Comment intégrer la signature directement dans un courriel ?
- Sur Outlook (Microsoft Office) :
- Positionnez le curseur sur l’emplacement où vous voulez insérer l’image dans l’e-mail ;
- Dans le ruban, sélectionnez « Insertion > Images » ;
- Parcourez votre ordinateur ou les emplacements des fichiers en ligne pour trouver l’image à insérer. Sélectionnez l’image, puis choisissez « Insérer » ;
- Pour redimensionner l’image, faites glisser les poignées aux quatre angles de celle-ci de façon à les rapprocher ou à les éloigner du centre de l’image ;
- Pour que l’image soit cliquable, et renvoie sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr ou bien sur une page de votre site sur laquelle vous indiquez les mesures prises dans votre entreprise, ajouter le lien URL dans le bouton “Hypertexte” > “Adresse”. En cliquant sur l’image, vos correspondants seront désormais redirigés vers la page de votre choix.
- Sur Gmail :
- Positionnez le curseur sur l’emplacement où vous voulez insérer l’image dans l’e-mail ;
- Dans le ruban en bas de votre fenêtre, sélectionnez « insérer une photo » ;
- Naviguez dans vos photos pour insérer la bannière ;
- Vérifiez que l’option « Insérer » est cochée en bas à droite, et non pas en pièce jointe ;
- Cliquez sur le bouton bleu « Insérer » en bas à gauche ;
- Pour que l’image soit cliquable, et renvoie sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr ou bien sur une page de votre site sur laquelle vous indiquez les mesures prises dans votre entreprise, sélectionnez l’image, cliquez sur l’icône lien (chaîne), puis insérez l’adresse de votre lien URL. En cliquant sur l’image, vos correspondants seront désormais redirigés vers la page de votre choix.
Télécharger la signature de mail :
- Affiche de la campagne Anticiper les Jeux :
Les affiches de la campagne ont été pensées pour mettre en lumière une diversité de situations. Si vous souhaitez les utiliser, n’hésitez pas à sélectionner les affiches qui correspondent aux caractéristiques et aux mesures mises en place au sein de votre entité. Ces affiches sont téléchargeables, mais ne sont pas modifiables. Tous les droits appartiennent au ministère chargé des Transports.
Téléchargez et imprimez en A4 ou A3 :
- Affiches conseils pour communication interne :
Les affiches conseils ont pour but d’apporter des pistes d’actions concrètes aux salariés de votre entreprise. Elles peuvent être distribuées au sein des différents services concernés, affichées dans vos locaux internes ou encore intégrées à des messages par mail ou sur un espace intranet. Ces affiches sont téléchargeables, mais ne sont pas modifiables. Tous les droits appartiennent au ministère chargé des Transports.
Téléchargez et imprimez en A4 ou A3 :
- Bannière
Afin de communiquer sur les actions prises par votre entreprise pour se déplacer au mieux pendant les Jeux, la bannière permet d’illustrer facilement la campagne auprès de vos interlocuteurs directs. Accessible en format bannière et pavé, elle peut accompagner les newsletters, l’espace intranet ou encore votre site Internet.
- Bannière Vélo
- Bannière Métro
- Bannière Télétravail
- Bannière Logistique
- Bannière Commerce
- Bannière BTP
- Vignettes réseaux sociaux
Des vignettes sont à votre disposition pour communiquer auprès de votre communauté professionnelle, les actions prises par votre entreprise pour se déplacer au mieux pendant les Jeux. Elles ont été pensées pour mettre en lumière une diversité de situations. N’hésitez pas à sélectionner les vignettes qui correspondent aux caractéristiques et aux mesures mises en place par votre entreprise.
Téléchargez les vignettes :
- Macarons et bandeaux photo de profil
Vous trouverez également dans le kit un macaron et un bandeau photo de profil de votre entreprise. Ce procédé, simple à intégrer, permet de signaler sur les réseaux sociaux que votre entreprise “joue le jeu des Jeux”, en mettant en place des initiatives pour limiter les déplacements de vos salariés pendant les Jeux.
Mode d’emploi :
Pour ajouter un décor à la photo de profil Facebook de votre entreprise :
- Accédez à m.facebook.com/profilepicframes ;
- Appuyez sur Ajouter un décor ;
- Sélectionnez le décor de photo de profil que vous souhaitez utiliser ;
- Appuyez sur Utiliser en tant que photo de profil pour l'enregistrer.
Pour ajouter un décor à la photo de profil LinkedIn de votre entreprise :
- Cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn ;
- Cliquez sur Voir le profil ;
- Cliquez sur votre photo de profil près du haut de la page ;
- Cliquez sur Cadres ;
- Sélectionnez cadre photo le que vous souhaitez utiliser ou si vous souhaitez revenir à la photo originale ;
- Cliquez sur Appliquer.
Téléchargez les macarons et bandeaux :
Carte des impacts sur vos déplacements
Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France