Image
Image

Ils choisiront la marche pour aller au travail pendant les Jeux

  • Mobilité active

Accroche

Sur la période des Jeux Olympiques (JO) et des Jeux Paralympiques (JP) de Paris 2024, certains Franciliens se rendront au travail en marchant. Une solution insoupçonnée pour certains, une habitude pour d’autres. Pourquoi ce choix maintenant et comment s’y prendre ?

Contenu

 

Nos exemples de parcours de Franciliens

Ismaël : impacts des périmètres sur les stations, pourquoi ne pas marcher ? 

Ismaël, 34 ans, habite à Plaisance depuis 2 ans. Il travaille depuis peu dans un restaurant de spécialités grecques à Porte de Versailles. Chaque matin, il prend le tram T3a jusqu’à l’arrêt Porte de Versailles - Parc des Expositions.

D’habitude, cela lui prend environ 17 minutes, mais pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il sait que cet arrêt sera fermé car il se trouve dans le périmètre de sécurité du site de compétition de l’Arena Paris Sud. Il l’a vu en consultant la carte interactive de anticiperlesjeux.gouv.fr pour visualiser les périmètres de sécurité des Jeux et les stations de transport fermées. On lui indique aussi que sa ligne sera très fréquentée durant toute la période. En comparant avec d’autres trajets alternatifs, il s’est décidé : il marchera tout du long, ce qui lui prendra 28 minutes. Il gagnera du temps à effectuer le trajet à pied et pourra profiter du plein air tous les matins !

En 2024, la Grande cause nationale est celle de l’activité physique et sportive. Il est recommandé de bouger 30 minutes par jour.

En savoir plus

Séverine : marcher sur les derniers kilomètres, c’est parfois préférable

Séverine, 54 ans, habite à côté des Halles de Châtelet et travaille à Saint-Denis, non loin du Stade de France. C’est une femme dynamique, enthousiaste et prévoyante. Pour se rendre au travail, elle prend chaque jour le RER B, qui l’emmène jusqu’à La Plaine – Stade de France en près de 10 minutes.

Pendant les JO et les JP 2024, Séverine a compris que ses trajets quotidiens risquaient d’être fortement perturbés. Elle a vu sur la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr que le RER B sera très fréquenté à Châtelet-les-Halles et à la Gare du Nord, deux stations prisées pour rejoindre le Stade de France et les épreuves des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024).

Dans ces conditions, elle a vu avec son employeur pour décaler ses horaires et parfois rester en télétravail, mais quand c’est nécessaire, elle choisira un autre itinéraire. Elle prendra donc le RER D jusqu’à Stade de France – Saint-Denis, puis marchera 13 minutes. Un trajet, en tout, qui lui prendra 20 minutes et lui évitera les perturbations pendant son trajet et à l’arrivée.

Elle a troqué son sac à main pour un sac à dos compact et a prévu la crème solaire pour les jours de plein soleil. Elle sera à l’heure au bureau tous les jours, Jeux Olympiques ou non.

Comme Séverine, découvrez le reste de nos pages villes hôtes en Île-de-France et hors de la région pour identifier, par ville, les dates et horaires de vigilance dans vos déplacements durant les Jeux.

 

Pourquoi choisir la marche pendant les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024 ? 

À l’aune des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’Île-de-France accueillera, à cette occasion, plus de 10 millions de visiteurs, entre juillet et septembre 2024. Afin de se déplacer au mieux pendant les Jeux, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, la marche s’impose comme la plus accessible et la plus fiable.

Les bonnes raisons de se mettre à la marche 

Évidemment, si vous habitez à proximité de votre lieu de travail, vous avez certainement déjà envisagé la marche à pied. Près de la moitié des déplacements dans Paris et la Petite Couronne se font à pied. Mais même si vous habitez loin de votre lieu de travail, voilà quelques bonnes raisons de s’y mettre : 

  • Tous les périmètres de circulation autour des sites de compétition des Jeux sont accessibles à pied et ce, sans justificatif.
  • La marche vous permettra d’éviter d’éventuelles perturbations sur les transports pendant les Jeux, même si ce n’est que sur une partie du trajet. Grâce à la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr, vous pourrez identifier les zones affectées, et opter pour la marche sur les tronçons concernés. 
  • Des initiatives telles que la Plan Paris Piéton de la Ville de Paris, la marche devient plus sûre, plus agréable et plus accessible (zones piétonnes, vitesses de circulation limitées à 30 km/h, etc.)
  • La marche est votre alliée contre l’inactivité physique. Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour (réduction du stress, amélioration du bien-être mental, stimulation de l’activité cérébrale et hausse des performances au travail…). Découvrez les bienfaits sur cette infographie de l’Ademe.
  • La marche reste le moyen de déplacement le plus écoresponsable.

Alors, vous aussi, faites comme près de 10 % des Franciliens et, pendant les Jeux, optez pour des mobilités dites « actives » !

 

Intégrer la marche dans vos trajets du quotidien : nos conseils pratiques

Pour finir, voici nos conseils pratiques pour intégrer la marche dans votre quotidien : 

  • Descendez quelques arrêts plus tôt, pour faire le reste de votre trajet à pied ;
  • Troquez votre sacoche ou votre sac à main pour un sac à dos, et veillez à ce que son poids soit équitablement réparti sur votre dos ;
  • Repérez les zones piétonnes sur votre trajet, grâce à la carte Paris Piéton de la Ville de Paris ;
  • Vérifiez la météo avant de sortir de chez vous et habillez-vous en conséquence ;
  • N’hésitez pas à associer vélo et marche, pour optimiser vos déplacements ;
  • Pour contourner les zones dans lesquelles les périmètres de sécurité seront en place, identifiez-les en amont sur la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr.

Pendant les Jeux, commencez vos journées du bon pied !

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France