Image à la une
Image

Les périmètres de sécurisation des sites de compétition en Île-de-France

Accroche

Pour chaque site de compétition un périmètre de sécurité a été établi par la préfecture de Police de Paris afin d’assurer la sécurité des riverains, des franciliens et des spectateurs des Jeux.

Contenu

Bon à savoir

Les restrictions de circulation ne concernent que les déplacements en véhicules motorisés dans les périmètres rouges et bleus. Les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun ne sont pas concernés par ces restrictions.

Seuls les déplacements en véhicules motorisés dans les périmètres rouges nécessiteront l'obtention d'un laissez-passer sous forme de QR code. Demande à faire sur la plateforme de la Préfecture de Police de Paris qui ouvrira en mai.

A noter : le périmètre de sécurité et les conditions d'accès de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet seront communiqués prochainement.

 

Les périmètres de sécurisation des sites de compétition

Il existe 1 périmètre organisateur et 3 périmètres de sécurité déployés par l’organisateur, Paris 2024, et la préfecture de Police de Paris. Chaque périmètre a des restrictions ou des interdictions de circulation spécifiques, découvrez-les ci-dessous : 

Fichier vidéo

Les personnes autorisées à accéder aux périmètres de sécurité

Seuls les déplacements en véhicules motorisés dans les périmètres rouges sont concernés par l'obtention d'un laissez-passer sous forme de QR code.

Seuls les personnes et véhicules accrédités par Paris 2024 ou munis d'un billet, et suite à un contrôle du justificatif, auront accès à ces périmètres.

Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.

La circulation de véhicule motorisé est interdite dans le périmètre rouge (interdiction de la circulation motorisée), sauf pour les personnes autorisées à y accéder en possession d'une autorisation. 

Aux heures d'activation du périmètre, l'obtention d'un laissez-passer sous forme de QR code sera nécessaire. La demande devra se faire sur la plateforme de la préfecture de Police de Paris qui ouvrira en mai. Retrouvez ici la liste des personnes autorisées et les justificatifs demandés : cliquez ici.

Les livraisons en vélo-cargo seront possibles en passant par certains points de filtrage. Pour les commerces et entreprises présentes dans ce périmètre, un justificatif sera à présenter aux entrées de la zone autant pour les salariés en véhicule motorisé que pour les livraisons.

Visualiser les périmètres rouges sur la carte des impacts.

Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.

La circulation de véhicule motorisé est restreinte dans le périmètre bleu (circulation motorisée réglementée) aux conducteurs ayant une situation qui nécessite un déplacement dans cette zone et devra être muni d'un justificatif (attestation employeur, justificatif de domicile).

Visualiser les périmètres bleus sur la carte des impacts.

Les dates et heures d’activation des périmètres

Les périmètres rouges (interdiction de la circulation motorisée) et bleus (circulation motorisée réglementée) seront mis en place 2h30 avant la 1ʳᵉ épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée. En dehors des périodes d’épreuves, tous les déplacements seront autorisés. 

Sur les sites temporaires, les contraintes de circulation seront progressives à partir du mois de mars 2024, date de démarrage du montage des sites temporaires, et se prolongeront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024, pour le démontage.

La carte pour visualiser les périmètres de sécurité

Image
Visuel de la carte interactive des impacts sur les routes

Outil répertoriant tous les impacts routiers des périmètres mis en place par la préfecture de Police de Paris afin de vous permettre d'anticiper vos déplacements en amont des Jeux. Les périmètres de sécurité identifiés sur cette carte sont les périmètres de la préfecture de Police en date du 1er mars 2024.

Retrouvez jour par jour et heure par heure les informations indispensables pour anticiper vos déplacements.

A noter : il ne s’agit pas d’un calculateur d’itinéraire. La carte ne vous propose pas d’itinéraire alternatif pour relier un point A à un point B.

Les données présentes sur la carte proviennent de la préfecture de Police de Paris (pour les routes) et d'Ile-de-France Mobilités (pour les transports en commun). Cet outil est régulièrement mis à jour afin de vous fournir des informations fiables et actualisées. Concernant les estimations d'affluences dans les transports en commun, les informations ne prennent pas en compte les incidents qui pourront impactés vos déplacements le jour J.

Je consulte la carte

Voir le tutoriel d'utilisation de la carte

 

Liste des sites de compétition en Île-de-France 

On compte 25 sites de compétition, tous concernés par les périmètres de sécurité établis par la préfecture de Police de Paris.

  • Arena Porte de la Chapelle
  • Arena Bercy
  • Hôtel de Ville
  • Stade Roland Garros
  • Parc des Princes
  • Arena Paris Sud
  • La Concorde
  • Grand Palais
  • Pont Alexandre III 
  • Invalides
  • Trocadéro
  • Arena Champs de Mars
  • Tour Eiffel
  • Stade de France 
  • Centre Aquatique Olympique (CAO)
  • Parc des expositions Paris Nord Villepinte
  • Parc sportif du Bourget
  • Paris La Défense Arena
  • Stade Yves-du-Manoir
  • Colline d'Élancourt (VTT)
  • Golf national de Guyancourt
  • Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Vélodrome National de SQY (Montigny-le-Bretonneux)
  • Château de Versailles
  • Centre nautique de Vaires-sur-Marne

 

Dispositifs spécifiques

Les questions les plus fréquentes

Les restrictions liées aux périmètres de sécurité des sites de compétition concernent seulement les véhicules motorisés.

Les déplacements à pied et à vélo peuvent être restreints dans le cadre de la sécurisation des épreuves sur route et de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet et quelques jours en amont. 

Toutes les informations sur les conditions de déplacement seront prochainement publiées sur notre site internet, restez informé en vous inscrivant à nos alertes infos.

Les restrictions de circulation ne concernent que les déplacements dans les périmètres rouges et bleus en véhicules motorisés. Les déplacements à pied ou à vélo ne sont pas restreints excepté dans le cadre de la sécurisation des épreuves sur route et de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet et quelques jours en amont. 

Consultez la carte répertoriant tous les périmètres mis en place en Ile-de-France. Indiquez l'adresse de votre choix, les jours et heures concernés : 

Je consulte la carte

 

Les restrictions de circulation ne concernent que les déplacements dans les périmètres rouges et bleus en véhicules motorisés. Les déplacements à pied ou à vélo ne sont pas restreints. 

  • Vous vivez ou travaillez dans un périmètre rouge et souhaitez vous déplacer en véhicule motorisé ? Aux heures d'activations du périmètre, vous devrez être muni d'un laissez-passer sous forme de QR code. La demande devra se faire sur la plateforme de la préfecture de Police de Paris qui ouvrira en mai. Retrouvez ici la liste des personnes autorisées et les justificatifs demandés : cliquez ici.
  • Vous vivez ou travaillez dans un périmètre bleu et souhaitez vous déplacer en véhicule motorisé ? Lorsque le périmètre est activé, vous devrez être muni d'un justificatif qui atteste de votre nécessité de vous déplacer dans le périmètre (attestation employeur, justificatif de domicile).

Le périmètre rouge et les conditions d'accès spécifiquement mis en place pour la sécurisation de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet seront prochainement disponibles sur cette page

Les périmètres rouges et bleus sont activés les jours de compétition, 2h30 avant la 1ʳᵉ épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée. En dehors des périodes d’épreuves, tous les déplacements seront autorisés.

Concernant les épreuves sur route, les restrictions seront activées 3h avant le début de la compétition. Ces courses sont mouvantes, le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent.

Pour anticiper vos déplacements, consultez la carte répertoriant toutes les zones concernées.

Les informations détaillées sur la sécurisation de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet seront prochainement disponibles sur notre site, restez informé en vous inscrivant à nos alertes infos.

Le ministère chargé des Transports a développé une carte unique, répertoriant tous les périmètres mis en place par la préfecture de Police de Paris. Grâce à son module de recherche par jour, par heure et par adresse, vous pouvez visualiser les périmètres actifs et ajuster vos déplacements. 

Je consulte la carte

Cette carte est régulièrement mise à jour afin de vous fournir des informations fiables et actualisées.

L'obtention d'un laissez-passer sous forme de QR code ne concerne que les déplacements dans les périmètres rouges en véhicules motorisés.

Pour savoir si vous êtes concerné, consultez la carte répertoriant tous les périmètres mis en place en Ile-de-France. Indiquez l'adresse de votre choix, les jours et heures concernés : 

Je consulte la carte

Si vous devez vous déplacer en véhicule motorisé dans un périmètre rouge, consultez le tableau des personnes autorisées à y accéder. Vous devrez faire une demande de laissez-passer sous forme de QR code sur la plateforme de Police de Paris qui ouvrira en mai.

Le périmètre rouge et les conditions d'accès spécifiquement mis en place pour la sécurisation de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet seront prochainement disponibles sur cette page

Nos dernières actualités

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France