Image
Image

Une carte interactive pour anticiper vos déplacements pendant les Jeux !

  • Transport sur route

  • Transport en commun

Accroche

Sur la période des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques (JOP) de Paris 2024 (du 26 juillet au 8 septembre), des impacts sont attendus sur les déplacements en Île-de-France. Découvrez la carte interactive destinée à tous les Franciliens !

Contenu

La carte interactive pour anticiper les Jeux : qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez un professionnel qui réorganise une livraison dans les meilleures conditions ou un salarié qui anticipe ses trajets pour arriver au travail à l’heure, cette carte se révèlera très utile dans les mois à venir.

Elle vous permet de visualiser, heure par heure, les impacts sur vos déplacements attendus sur une zone, une route, une station de métro ou une gare en Île-de-France durant la période des Jeux.

Transcription

Transcription textuelle
Pour naviguer facilement sur la carte interactive anticiperlesjeux.gouv.fr, voici une vidéo qui se compose de différentes visualisations de la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr.

Etape 1 : choisir son mode de déplacement.
Lorsque vous arrivez sur la carte interactive, il vous est demandé de sélectionner, en cliquant sur le panneau de gauche, votre mode de déplacement, entre Route et Transports publics. Par défaut, vous atterrissez sur une visualisation en mode Transports publics.

Etape 2 : inscrire une adresse précise.
Pour savoir si une rue est concernée par les périmètres de sécurité des sites de compétition ou l’affluence dans les transports en commun, vous pouvez saisir une adresse dans la barre de recherche en haut à droite.
À l’aide du zoom, en bas à droite de l’écran, vous pouvez avancer ou reculer sur l’arrêt renseigné en cliquant sur les boutons + et - .

Etape 3 : modifier la date et l’heure.
En haut de l’écran se trouve une frise chronologique, allant de juillet à septembre, qui vous permet de vous situer sur la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été 2024. La carte interactive affiche l’état du réseau routier et de transports en Île-de-France au jour et à l’heure indiqués par la frise.
En choisissant la date et l’heure qui vous intéressent, vous pourrez vérifier le degré de perturbations à un point du réseau, à ce moment précis. En faisant défiler les dates et les horaires à l’aide des flèches sur la frise, vous pourrez suivre l’évolution des impacts au fil des jours et des heures.
Cet outil sera utile, par exemple, pour noter l’activation et la désactivation des périmètres de circulation selon les horaires des compétitions. Si votre parcours traverse un périmètre de sécurité, vous pouvez également vérifier, à l’aide de la frise chronologique, les horaires auxquels ce périmètre sera en vigueur.

Etape 4 : sélectionner la station de son choix.
En cliquant sur l’une des stations, vous pourrez consulter les prévisions d’impacts de la station. Une couleur indique son taux de fréquentation :
• Rouge : À éviter. Le temps d’attente pour accéder au quai est supérieur à 15 minutes
• Orange : Extrêmement fréquentée, attente à prévoir
• Jaune : Très fréquenté
• Vert : A privilégier
• Blanc : Non impactée
• Noir avec une croix : Station fermée
Le panneau de gauche vous donne accès à la “météo” de la station sélectionnée. En un coup d’œil, vous pouvez visualiser l’évolution de la fréquentation au fil de la journée.

Etape 5 : voir les impacts sur l’ensemble de la ligne.
Si vous cliquez sur « Votre ligne » sur le panneau à gauche, vous pourrez découvrir une vision d’ensemble de la ligne et les impacts prévus.

Etape 6 : choisir le mode « Routes »
Sur le panneau de gauche, cliquez sur « Routes » pour visualiser les impacts sur les axes routiers en Île-de-France.

Etape 7 : comprendre la légende.
Les voies olympiques sont les axes routiers apparaissent en gris foncé.
185 km de voies autour de Paris seront rebaptisées ainsi du 1er juillet au 15 septembre 2024. Ces files seront réservées à la circulation des véhicules des personnes accréditées, aux véhicules de secours, aux transports en communs publics et aux taxis. Elles feront, à ce titre, l’objet d’une signalétique particulière et il sera interdit aux autres véhicules d’y circuler. Les axes routiers accueillant une voie olympique seront accessibles aux usagers non accrédités, à l’exception de la voie de circulation réservée.
Les périmètres de sécurité des sites de compétition sont indiqués selon 3 couleurs :
• zone rouge : accès motorisé interdit sauf dérogation
• zone bleue : accès motorisé réglementé
• zone grise : site de compétition, accès autorisé pour les spectateurs seulement

Etape 8 : modifier les dates et heures.
De la même manière que pour la carte interactive concernant les transports publics, la frise chronologique permet de suivre l’évolution des activations des périmètres au fil des jours et des heures.
Pour se déplacer au mieux pendant les Jeux, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

[Ministère chargé des Transports, pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024]

Attention : il ne s’agit pas d’un calculateur d’itinéraire. La carte ne vous propose pas d’itinéraire alternatif pour relier un point A à un point B.

C’est un outil d’anticipation, qui présente les perturbations à venir à un endroit donné, à un instant T, pendant les Jeux. 


 

Accéder à la carte interactive


 

Pour calculer votre itinéraire à l'approche des Jeux, vous pourrez vous rendre sur l’application Île-de-France Mobilités pour les transports en commun et les calculateurs d'itinéraires classiques pour la route.


 

Retrouvez également tous nos conseils sur les pages dédiées du site anticiperlesjeux.gouv.fr selon la distance de vos trajets.

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte interactive des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France