Inscrivez-vous aux alertes infos

Recevez toutes les informations concernant les impacts sur les routes, les transports en commun et le transport fluvial, afin d'anticiper au mieux vos déplacements pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Politiques des données personnelles
Image
Image

Le télétravail pendant les JO 2024 : comment se préparer ?

  • Déplacements du personnel, logistique et livraison

Accroche

Pendant les Jeux de Paris 2024, plus de 10 millions de spectateurs sont attendus. L’accueil de cet évènement exceptionnel aura des impacts sur les transports, en certains lieux et à certaines heures, sur la route et comme dans les transports en commun. Pour certains employeurs et leurs salariés, le télétravail peut dès lors représenter une solution intéressante afin d’éviter les périodes et les endroits les plus chargés. Si votre situation le permet, voici plusieurs bonnes raisons d’adapter temporairement votre routine ainsi que des conseils pour vous y préparer en toute sérénité.

Contenu

Jeux Olympiques : du 26 juillet au 11 août. Les premières compétitions commencent le 24 juillet.
Jeux Paralympiques : du 28 août au 8 septembre.

Le marché du travail en Île-de-France est particulièrement compatible avec le télétravail : plus de 60% des salariés travaillent dans le secteur tertiaire marchand.

En savoir plus sur le site de l'INSEE

Quels sont les métiers où le télétravail est possible ? 

Le télétravail est généralement possible dans les métiers du secteur tertiaire et plus généralement dans toutes les activités administratives ou de bureau. Quelques exemples : 

  • Communication et publicité ;
  • Commerce en ligne/web design ;
  • Management et gestion de projet ;
  • Consulting ;
  • Ressources humaines ;
  • Métiers liés à l'informatique ; 
  • Secrétariat ;
  • Services financiers et bancaires ;
  • Edition et rédaction ;
  • etc.

Ces activités bénéficient de la flexibilité qu'offrent les outils de communication en ligne et la gestion de projets dématérialisés. 

De plus en plus d'actifs choisissent le télétravail

45% des actifs en France télétravaillent régulièrement avec 2,1 jours télétravaillés par semaine en 2023.

Naturellement, le télétravail n’est pas adapté à toutes les situations, c’est particulièrement les cas des métiers nécessitant une interaction directe avec le public ou une présence physique sur site.

Ces travailleurs doivent se déplacer vers leur lieu de travail pour accomplir leurs tâches, que ce soit pour soigner des patients, faire tourner des usines, construire des infrastructures, servir des clients ou gérer des établissements hôteliers. D’autres solutions d’adaptation peuvent alors être développées, comme le covoiturage, le vélo ou l’aménagement des horaires de travail lorsque cela est possible, dans le but d’éviter les périodes et endroits de forte affluence.

Les idées à nuancer sur le télétravail (et ses avantages méconnus)

Il existe de nombreux préjugés autour du télétravail : baisse de la productivité, isolement social, atteinte à la culture d’entreprise… En réalité, l’expérience de terrain et les études montrent que le télétravail, lorsqu’il est bien encadré, présente des avantages concrets pour les entreprises comme pour les employés.

A noter : un employeur ne peut pas imposer de travailler à distance si le salarié ne le peut pas ou ne le veut pas pour des raisons personnelles.

Le télétravail est-il synonyme d’isolement ?

Télétravailler ne signifie pas forcément rester chez soi ! Beaucoup de travailleurs utilisent d’autres sites d’une entreprise, des sites délocalisés de cette entreprise, des espaces de coworking ou des cafés pour télétravailler. C’est l’occasion de rencontrer d’autres salariés ou de retrouver ses collègues voisins, de découvrir d’autres secteurs d’activités…Il existe à Paris et en Ile-de-France de nombreux espaces pour travailler en toute sérénité : 

  • espaces de coworking ;
  • centres d’affaires ;
  • télécentres ;
  • ateliers de fabrication numérique ou ateliers partagés ;
  • cafés ;
  • etc.

Le télétravail est-il obligatoire pendant les Jeux ?

Le télétravail est une pratique qui dépend des jours, des lieux et des situations professionnelles et individuelles. Le gouvernement incite ceux qui le peuvent (salariés comme employeurs) à mettre en place le télétravail pendant les Jeux, mais ce mode de fonctionnement reste optionnel et libre à chacun. L’objectif n’est pas de vous obliger à rester chez vous, mais de limiter les déplacements sur les gares/ tronçons de lignes les plus fréquentées pour vous faire gagner en confort et en tranquillité. 

Le télétravail est donc une solution parmi d’autres, qui peut être combinée avec d’autres alternatives : par exemple, vous pouvez télétravailler 1 jour de la semaine et adapter votre itinéraire ou votre mode de transport (covoiturage, vélo…) les autres jours.

Des conseils par site et par jour seront publiés au printemps pour trouver les solutions les plus adaptées pour vous.

Le saviez-vous ? 20 % de fréquentation en moins aux heures de pointe, grâce au télétravail

Une étude de 2024, réalisée par l’Institut Paris Région montre que le télétravail permet de diminuer la fréquentation des transports en commun pendant les heures de pointe. Les vendredis matin par exemple, on observe une baisse de 18 % à 20% de la fréquentation, par rapport aux mardis matin. Les routes les plus empruntées pour les trajets domicile-travail sont également moins fréquentées le vendredi que le mardi.

En savoir plus sur le site de l'Institut Paris Région

Le télétravail fait-il baisser la productivité ?

Le télétravail suscite souvent des inquiétudes en ce qui concerne la productivité. La distance physique serait nuisible à la coordination et à la communication entre les équipes, parfois nécessaires à la bonne réalisation d’une tâche. En réalité, l’impact du télétravail sur la productivité dépend principalement de la manière dont il est mis en œuvre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une meilleure productivité en télétravail : 

  • la diminution du temps de trajet (en moyenne de 45 minutes en Île-de-France) ;
  • la flexibilité accrue des collaborateurs pour organiser leur espace de travail et concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle ;
  • la réduction du taux d’absentéisme. 

Employeur ou salarié : comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise pendant les Jeux 

Vous êtes employeur

Le télétravail implique des changements dans votre organisation habituelle sur cette période des Jeux. Quelques bonnes pratiques pour l’anticiper :

  • Développer une politique de télétravail détaillée qui définit clairement les attentes en termes d'horaires, de communication, de résultats attendus, et de sécurité des données.
  • Fournir les outils et la technologie appropriés et favoriser leur appropriation par les collaborateurs.
  • Sensibiliser les collaborateurs sur l’importance d’adapter sa mobilité pendant les Jeux. Téléchargez notre kit de communication avec des messages pré-rédigés et des visuels clés pour communiquer de façon simple et efficace. 
     

Les droits et les devoirs de l’employeur en matière de télétravail

• Consulter le Comité Social et Économique (CSE) avant de mettre en place le télétravail dans les entreprises de plus de 50 salariés ;
• Fournir, installer et entretenir l'équipement nécessaire au télétravail ;
• Octroyer les mêmes avantages sociaux aux télétravailleurs qu'aux salariés en présentiel ;
• Assurer une charge de travail, des normes de production, et des critères de résultats équivalents pour les télétravailleurs et leurs homologues en présentiel ;

Vous avez le droit de ne pas mettre en place le télétravail dans votre entreprise, même si son activité le permet.

Tous les droits et les devoirs sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Vous êtes salarié

Si vous souhaitez y avoir recours, voici trois recommandations utiles pour anticiper la mise en place du télétravail et profiter pleinement de ses avantages pendant les Jeux.

  1. Demandez des précisions sur les modalités de télétravail prévues dans votre entreprise auprès de votre responsable, de la personne en charge des ressources humaines ou des représentants du personnel.
  2. Signalez au plus tôt à votre responsable des circonstances personnelles particulières nécessitant un aménagement des horaires ou de votre charge de travail (maladie d’un proche, fatigue, problèmes d’équipement, exigüité, etc.).
  3. Acculturez-vous aux outils de télétravail (outils de communication, de partage des documents, systèmes de visioconférence, etc.) et n’hésitez pas à demander une formation si vous anticipez des difficultés à vous en servir.
     

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France