Image à la une
Image
La Défense Arena, vue extérieure

Nanterre

Accroche

Durant toute la durée des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques et de leur préparation, les routes et les transports en commun seront plus fréquentés que d’habitude. Certaines routes seront également impactées par des restrictions de circulation. Vos déplacements risquent d’être affectés.

Contenu

Bon à savoir

Le 24 juillet 2024, le relais de la flamme traversera la ville de Nanterre. Des animations sont prévues le long du tracé, notamment sur l’esplanade de la Défense. Des perturbations en matière de circulation sont donc à prévoir dans les zones concernées.

Du 27 juillet au 7 septembre 2024 et du 29 août au 7 septembre 2024, la ville de Nanterre accueillera les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques à Paris La Défense Arena.

Plus d'informations sur le site de Paris 2024

Les Jeux à Nanterre

Retrouvez ici toutes les informations concernant le calendrier et les sites de compétition.

Dates des épreuvesHeures des épreuves
Du samedi 27 juillet au samedi 3 août 202411h-13h et 20h30-22h30
Dimanche 4 août 202418h30-20h30
Lundi 5 août 202412h-23h
Mardi 6 août et mercredi 7 août 202414h-22h
Jeudi 8 août et vendredi 9 août 202413h-21h
Samedi 10 août 20249h-21h
Dimanche 11 août 20249h-15h50
Du jeudi 29 août au samedi 7 septembre 20249h30-12h30

Plus d’informations sur les Jeux sur Paris 2024

  • Paris La Défense Arena

Anticipez vos déplacements

La carte interactive des impacts sur les routes et dans les transports en commun

Le ministère chargé des Transports a développé une carte interactive répertoriant les impacts sur les routes et dans les transports en commun afin de vous permettre d'anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les périmètres de sécurité identifiés sur cette carte sont les périmètres de la Préfecture de Police en date du 1er mars 2024.

Image
Cliquer ici pour accéder à la carte

Découvrez le tutoriel pour utiliser la carte


Transports en commun

Les lignes de transport en commun les plus impactées en Île-de-France durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les lignes permettant la desserte d’une majorité des sites de compétition : 

  • Métro 1 : notamment à la station « La Défense »
  • RER A, notamment aux gares « La Défense » et « Nanterre Préfecture »
  • Train L et U : notamment à la gare « La Défense »
  • Tram T2 : notamment à la station « La Défense »
  • Bus : informations à venir

Si vous empruntez habituellement l’une de ces lignes, tentez d’éviter les jours et les heures de début ou de fin des compétitions.

Organisez votre trajet grâce à l’application Île-de-France mobilités. A partir du printemps, le calculateur d'itinéraire tiendra compte des impacts dans les transports en commun pendant les Jeux dont les fermetures de stations pour vous proposer des itinéraires alternatifs. 


Routes

  • Les voies olympiques et paralympiques :

Pendant la période olympique et paralympique, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservées à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes accrédités, ou encore les délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun. Les autres voies restent "circulables" pour tous les véhicules motorisés.

 

En savoir plus sur les voies olympiques et paralympiques

 

  • Les périmètres de sécurisation des sites de compétition :

Pour chaque site de compétition des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024, des périmètres de sécurité ont été établis par la préfecture de Police de Paris afin d’assurer la sécurité des riverains, des franciliens et des spectateurs des Jeux, ainsi que la bonne gestion des flux et de la circulation, tout en préservant au maximum les activités sociales, économiques et culturelles.

Les périmètres de sécurité identifiés sur cette carte sont les périmètres de la Préfecture de Police en date du 1er mars 2024.

 

En savoir plus sur les périmètres de sécurité

 

Parking et stationnement : des difficultés de stationnement sont à prévoir aux abords des sites olympiques et dans la capitale. 

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter ces zones et de privilégier d’autres moyens de transports comme le vélo ou la marche.


Vélos en libre-service et pistes cyclables 

En Île-de-France, il existe 3 360 kilomètres de pistes cyclables. Pour les Jeux 2024 à Paris, tous les sites de compétition seront accessibles à vélo (sauf Villepinte), grâce à un réseau cyclable olympique de 415 kilomètres. Il sera accompagné de 20 000 places de stationnement provisoire sécurisées pour les vélos, aux abords des sites, dont 10 000 à Paris. Consultez toutes les pistes cyclables disponibles en cliquant ici.

Les stations de Vélib’ à proximité des sites de compétition et de célébration risquent d’être sollicitées, retrouvez toutes les stations ici.

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France