Foire aux questions

Autorisation et restriction de circulation, prévisions dans les transports en commun, livraisons, accès au périmètre de sécurisation des compétitions, stationnement, pistes cyclables … Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur vos déplacements personnels et professionnels pendant les Jeux olympiques et Jeux paralympiques 2024 cet été à Paris.

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10 Résulat(s) pour stationnement

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Dans certains périmètres organisateur et SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), des parkings publics situés en dessous ou en bordure immédiate de sites de compétition seront partiellement ou totalement fermés pendant toute la durée des Jeux, et possiblement pendant le montage et le démontage des Jeux. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire de parking.

Attention, si ce parking privatif se situe sur le parcours d’une course sur route, celui-ci ne sera pas accessible pendant le passage de cette dernière.

Dans le périmètre rouge, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif après un enregistrement préalable sur la plateforme dédiée (prochainement ouverte), avec un accès restreint à certains horaires (accès ou sortie d’un site olympique pour une épreuve). Des points d’entrée sont spécifiquement prévus dans le périmètre pour le contrôle. 
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Dans le périmètre bleu, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif.

Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

Accédez à la carte interactive

Dans certains périmètres organisateur et SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), des parkings publics situés en dessous ou en bordure immédiate de sites de compétition seront partiellement ou totalement fermés pendant toute la durée des Jeux, et possiblement pendant le montage et le démontage des Jeux. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire de parking.

Dans le périmètre rouge, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif après un enregistrement préalable sur la plateforme dédiée (prochainement ouverte), avec un accès restreint à certains horaires (accès ou sortie d’un site olympique pour une épreuve). Des points d’entrée sont spécifiquement prévus dans le périmètre pour le contrôle. 
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Dans le périmètre bleu, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif.

Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

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Dans le périmètre rouge, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif après un enregistrement préalable sur la plateforme dédiée (prochainement ouverte), avec un accès restreint à certains horaires (accès ou sortie d’un site olympique pour une épreuve). Des points d’entrée sont spécifiquement prévus dans le périmètre pour le contrôle. 
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Dans le périmètre bleu, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif.

Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

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Des places de stationnement pour véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite sont créées au plus proche des sites de compétitions avec des entrées dédiées.

Plus d’informations seront bientôt disponibles.

Le plan de circulation et de stationnement local aux abords des sites est en cours de définition. Des éléments plus précis seront disponibles prochainement.

Comment accéder avec un véhicule en tant que résident dans un périmètre de sécurisation des compétitions ?

En tant que résident, vous êtes autorisés à circuler dans les périmètres rouges et bleus sur présentation de justificatif, en prenant en compte un accès restreint pour certains horaires (accès ou sortie d’un site olympique pour une épreuve). Des points d’entrée sont spécifiquement prévus dans le périmètre pour le contrôle. 
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

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Quel justificatif faut-il présenter pour les résidents ?

Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Quelles sont les restrictions liées au stationnement dans un parking privé ?

Lors des parcours et courses sur route, les parkings privatifs situés sur le parcours, et donc dans le périmètre rouge, ne seront pas accessibles lors du passage des courses.

Dans un périmètre rouge ou bleu, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif d’abonnement pour y accéder. Des points d’entrée/filtrage sont spécifiquement prévus pour le contrôle. 
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Dans le périmètre rouge, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif, avec un accès restreint à certains horaires (accès ou sortie d’un site olympique pour une épreuve). Des points d’entrée sont spécifiquement prévus dans le périmètre pour le contrôle. 

Dans le périmètre bleu, les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif.

Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Lors des parcours et courses sur route, les parkings privatifs situés sur le parcours, et donc dans le périmètre rouge, ne seront pas accessibles lors du passage des courses.
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

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Afin de préparer au mieux la gestion et la livraison des marchandises et matériels pendant les Jeux, il est recommandé de :

  • Anticiper avec les clients et les fournisseurs le volume et la fréquence des livraisons pour l'été 2024 pour prioriser au mieux. 


Diminuer vos trajets pendant la durée des Jeux

  • Planifier et stocker les livraisons de produits non périssables avant le début des Jeux
  • Livrer / Se faire livrer des volumes plus conséquents et moins souvent
  • Consulter les entreprises voisines ou les partenaires pour mutualiser la gestion des stocks et limiter le nombre de livraisons


Décaler vos horaires de livraison 

  • Réaménager les heures d’approvisionnement ou de livraison des marchandises pendant les heures creuses en tenant compte des plans de circulation dans la zone concernée
  • Se faire livrer la nuit
  • Informer les clients et/ou les fournisseurs des restrictions dans la zone de livraison concernée (circulation, stationnement, déchargement)


Faire évoluer vos moyens de transport et de livraison

  • Pour les livraisons peu volumineuses, envisager un moyen de transport alternatif qui sera moins impacté par les Jeux (livraisons à pied ou en vélo cargo). Découvrez l'annuaire de cyclologistique de ColisActiv'
  • Pour les livraisons plus importantes : envisager des livraisons par la Seine dans les plages horaires définies par la préfecture de Région. 


Modifier vos itinéraires 

  • Consultez régulièrement les cartes de prévisions de circulation pendant les Jeux 
  • Utiliser un logiciel d’optimisation d’itinéraire intégrant les restrictions de circulation. Un outil en cours de conception intégrera l’ensemble des arrêtés de restrictions de circulation dans les systèmes de navigation GPS et vous permettra de faciliter vos livraisons pendant les Jeux.

Afin d’accompagner au mieux les employés dans leurs déplacements pendant les Jeux, il est recommandé de :

  • Favoriser la prise de congés et/ou de RTT pendant les Jeux 
  • Les encourager à télétravailler si leur activité le permet

Et si ce n’est pas possible : 

  • Les informer des impacts de transport en commun et des restrictions de circulation, difficultés de stationnement, aux abords du lieu de travail
  • Adapter leurs horaires de travail
  • Leur proposer d’autres lieux de travail
  • Les aider à prévoir leurs déplacements
  • Les encourager à modifier leur itinéraire
  • Les inciter à changer de mode de transport en favorisant la marche, le vélo, voire le covoiturage suivant la distance à parcourir.
  • Si des employés doivent se rendre sur le site de leur activité en véhicule motorisé, il faudra que ces personnes disposent d’un justificatif et d’un enregistrement sur la plateforme dédiée (ouverte au printemps 2024) par leur employeur.


Retrouvez tous les conseils pour accompagner au mieux les employés dans leurs déplacements pendant les Jeux sur la page dédiée.  

Quels sont les différents périmètres de sécurisation des compétitions en Île-de-France ?

Il existe 1 périmètre organisateur et 3 périmètres de sécurité déployés par l’organisateur, Paris 2024, et la préfecture de police de Paris. Chaque périmètre a des restrictions et/ou interdiction de circulation variable :

  • Le périmètre organisateur de Paris 2024 (sites de compétition) resserré au plus près du site olympique ou paralympique.
  • Le périmètre de protection, dit « SILT » (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), accolé au périmètre organisateur pour contrôler l’accès aux spectateurs et aux personnes accréditées par Paris 2024.
  • Le périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée.
  • Le périmètre bleu de circulation motorisée réglementée.

Les périmètres de sécurité identifiés sur cette carte sont les périmètres de la Préfecture de Police en date du 1er mars 2024.

Pour l'instant, les données concernent la période des Jeux Olympiques. Les données relatives au montage/démontage des sites temporaires, au parcours de la flamme, à la cérémonie d'ouverture seront prochainement disponibles.

Visitez la page du site de la préfecture de Police

Le périmètre organisateur sur les sites de compétition

Le périmètre organisateur est mis en place à partir de mars 2024 pour l’installation des sites olympiques et paralympiques par Paris 2024, organisateur des Jeux. Certains sites sont temporaires et demandent donc une installation au préalable. 
Le périmètre organisateur sera désactivé à la fin de la période de démontage des sites, soit fin octobre 2024.

  • Seuls les personnes et véhicules accrédités par Paris 2024 ou munis d'un billet auront accès aux sites de compétition.
  • Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur des périmètres organisateurs. Des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
  • Des zones de dépose/reprise des personnes à mobilité réduite sont prévues au plus près de chacun des sites olympiques et paralympiques.

Le périmètre de protection, dit « SILT »

Le périmètre SILT permet d’accéder au périmètre organisateur (site de compétition) par certains points d’entrée. 
Leur mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site.

Le périmètre rouge (interdiction de la circulation motorisée)

Le périmètre rouge vise à réduire les risques terroristes et à sécuriser les flux du public accédant ou quittant un site de compétition, en fermant certains accès aux véhicules.

  • Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
  • La circulation des voitures et des deux roues motorisées est interdite dans cette zone.
  • Les commerçants ou les entreprises, pour leurs salariés ou leur clientèle, ne seront pas impactés par l’instauration de ces périmètres. Les livraisons en vélo-cargo seront possibles en passant par certains points de filtrage.
  • Pour les commerces et entreprises présentes dans ce périmètre, un justificatif sera à présenter aux entrées de la zone autant pour les salariés en véhicule motorisé que pour les livraisons.
  • Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Le périmètre bleu (circulation motorisée réglementée)

Le périmètre bleu vise à réduire les flux de passage de véhicules motorisés aux abords du périmètre rouge. Une déviation des véhicules non-autorisés à la zone sera mise en place en amont de la zone bleue.

  • Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
  • Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Où trouver la liste des personnes autorisées pour chaque périmètre ?

La préfecture de Police de Paris a détaillé les personnes autorisées à circuler dans les périmètres SILT, rouge et bleu, en date du 1er mars 2024.

Consultez la liste des personnes autorisées

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