Image
Image
visuel actu montage

Phase de montage des sites de compétition pour les Jeux à Paris : quels impacts sur vos déplacements ?

  • Transports en commun

  • Route

  • Périmètres de sécurité et Pass Jeux

Accroche

La phase de montage des Jeux de Paris a officiellement commencé le 1ᵉʳ mars à Concorde. Au total, 7 sites de compétition seront montés dans la capitale d’ici au lancement officiel des Jeux Olympiques, le 26 juillet. Vous les retrouverez également à l’Hôtel de Ville, la Tour Eiffel, le Champ de Mars, Trocadéro, les Invalides, le Grand Palais et le Pont Alexandre III. Ils accueilleront notamment les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de baskteball 3×3. Quels sont les impacts de ces sites de montage sur vos déplacements ? Comment pouvez-vous les anticiper ? Réponse dans cet article !

Contenu

Quels sont les périmètres de montage des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Les périmètres de sécurité montage désignent les zones dans lesquelles la circulation motorisée est temporairement restreinte ou interdite. Ils facilitent et sécurisent la construction des infrastructures temporaires olympiques et paralympiques (sites de compétition notamment). La date d’activation des périmètres de montage ne correspond pas nécessairement à la date exacte de début des travaux de montage. Par exemple, à Concorde, le montage débute le 1ᵉʳ mars, mais le périmètre de montage, qui restreint la circulation, ne sera activé qu’à partir du 26 avril. C’est cette dernière date qu’il est important de connaître pour anticiper ses déplacements.

À retenir

La circulation motorisée sera donc restreinte sur 3 périodes distinctes :

1. De mars à fin juillet : périmètres de sécurisation du montage des sites temporaires
2. Du 26 juillet au 8 septembre : périmètres de sécurité rouges et bleus des sites olympiques puis paralympiques
3. De septembre à fin octobre : périmètres de sécurisation du démontage des sites temporaires

Chaque périmètre aura des règles spécifiques en matière de circulation.

À partir de mars 2024

  • Tour Eiffel— Champ-de-Mars : à partir du 4 mars, un périmètre de montage sera activé sur la place Jacques Rueff. Il s’étendra progressivement sur l’ensemble des jardins du Champ-de-Mars et du Trocadéro. La zone accueillera le volleyball de plage et le cécifoot.
  • Trocadéro : à partir du 20 mars, un périmètre sera activé sur la partie Sud de la place du Trocadéro, ainsi que sur l’avenue des Nations-Unies et le pont d’Iéna. Le futur site accueillera du cyclisme sur route (épreuves en ligne) et l’épreuve de marche de 20 km.

À partir d’avril 2024

  • Invalides : à partir du 12 avril, un périmètre sera activé au niveau des pelouses Sud-Est de la place des Invalides. Il s’étendra progressivement sur l’ensemble des pelouses des Invalides et sur l’avenue du Maréchal Gallieni. La zone accueillera le tir à l’arc, le para tir à l’arc, le marathon, le cyclisme sur route (contre-la-montre), et des épreuves de para athlétisme.
  • Concorde : à partir du 26 avril, un périmètre sera activé sur le cours de la Reine entre l'avenue Winston-Churchill et l'avenue Franklin-D.-Roosevelt. Il s’étendra ensuite sur toute la place de la Concorde. Le futur site accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3. 
  • Grand Palais-pont Alexandre-III : à partir du 26 avril, un périmètre sera activé sur le cours la Reine entre les ponts Alexandre-III et Invalides. Le périmètre s’étendra jusqu’aux quais bas à partir du 17 mai. La zone accueillera les épreuves de natation marathon, de cyclisme, de triathlon et para triathlon.

À partir de juin 2024

  • Rives de la Seine (quais bas et ponts) : début juin, un périmètre sera activé sur les quais bas, puis début juillet sur les ponts. La zone accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet.

À noter : le montage du site temporaire pour le marathon à l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville se transformera en terrain de Jeux pour l’épreuve du marathon olympique, le 10 août pour les hommes, et le 11 août pour les femmes. À date d’écriture de cet article, la phase de montage n’est pas encore définie. Inscrivez-vous aux alertes infos pour être informé rapidement de la date de montage !

Pour consulter le détail des impacts zone par zone, rendez-vous sur la page dédiée : cliquez ici.

Montage des Jeux : quels seront les impacts de ces périmètres sur les routes et dans les transports en commun ?

Selon les dates, les restrictions de circulation concerneront les véhicules motorisés et les transports en commun, mais également les piétons et les cyclistes selon les sites de compétition.

Les impacts des périmètres de montage pour les piétons et les cyclistes 

Voici les dates à partir desquelles vous ne pourrez plus circuler à pied ou à vélo, sauf en cas d’urgence (voir plus bas).

- Avenue des Nations Unies (Trocadéro) : à partir du 31 mai
- Place de la Concorde : à partir du 1ᵉʳ juin
- Jardins du Champs-de-Mars : à partir du 3 juin
- Rue de l’Université entre Fabert et Constantine (Invalides) : à partir du 17 juin
- Avenue Albert-de-Mun et sud de l’avenue Wilson (Trocadéro) : à partir du 1ᵉʳ juillet

Les impacts des périmètres de montage sur les transports en commun 

Les stations de métro qui se situent dans les périmètres de montage et d'un site de compétition seront fermées et les correspondances ne seront pas assurées. 

  • Métro 1 :
    • « Champs-Elysées – Clémenceau » – du 20/07 au 11/08 inclus, puis du 22/08 au 08/09 
    • « Concorde » et « Tuileries » – du 17/06 au 01/09 inclus
  • Métro 8 : « Concorde » – du 17/06 au 01/09 
  • Métro 12 : « Concorde » – du 17/05 au 21/09
  • Métro 13 : « Champs-Elysées – Clémenceau » – du 20/07 au 11/08, puis du 22/08 au 08/09

Certaines stations de tram ne seront pas desservies pour des raisons de sécurité. Les lignes seront, elles, toujours opérationnles.

  • Tramway T2 : « Porte d'Issy » et « Porte de Versailles » – du 25/07 au 11/08 et du 29/08 au 07/09
  • Tramway T3a : « Porte de Versailles » – du 25/07 au 11/08 et du 29/08 au 07/09
  • Tramway T3b : « Colette Besson » – du 27/07 au 10/08 et du 29/08 au 08/09

Vous pouvez visualiser les stations qui seront fermées sur notre carte des impacts dans l’onglet « Transports en commun ».

Les impacts des périmètres de montage pour les véhicules motorisés 

Les périmètres de sécurisation du montage des sites de compétition temporaires fonctionnent de la même manière que les autres périmètres de sécurité rouges : la circulation sera interdite progressivement. Pour tous les déplacements non urgents, vous devrez obligatoirement contourner le périmètre.

Vous pouvez visualiser les périmètres de sécurité impacté les voiries sur notre carte des impacts dans l’onglet « Route ».

Suivez toute l'info autoroute sur la radio 107.7

Qu’est-ce qu’un déplacement urgent ?

Votre déplacement peut être considéré comme urgent si vous devez vous rendre à un endroit sans délai, pour répondre à une situation imprévue ou critique d’ordre personnel ou professionnel (urgence médicale, dépannage ou soin à domicile, livraisons de biens de première nécessité…).

L’accès aux périmètres de montage se fait suite à un contrôle par les forces de l’ordre de vos justificatifs au cas par cas. Le contrôle ne requière pas de laissez-passer numérique mais bien des justificatifs pour ces déplacements.

Comment anticiper vos déplacements pour la période de montage ?

  • Informez-vous sur le détail des impacts zone par zone : consultez la page dédiée en cliquant ici.
  • Identifiez les modes de transports qui vous permettront de contourner facilement la zone : par exemple, si vous êtes à plus de 2 km et que vous vous déplacez habituellement en voiture, vous pouvez privilégier le vélo ! De nombreuses aides sont disponibles pour vous accompagner dans la location ou l’achat.
  • Si vous ne pouvez pas changer de moyens de transport : identifiez les meilleurs itinéraires alternatifs en transports en commun à l’aide d’une application GPS (notamment Transport Public Paris 2024).
  • Suivez toute l'info autoroute sur la radio 107.7, selon votre région et votre itinéraire, pour connaître les impacts sur la route en direct.

Par exemple, Michael vit à République et souhaite se rendre à Invalides le 18 juin. Il se déplace habituellement en voiture mais il sait, grâce au site Anticiper les Jeux, que les phases de montage des sites temporaires entraineront des restrictions de circulation sur les routes. Voici 3 étapes pour s’organiser et partir sereinement le jour J !

1. Michael vérifie sur la page dédiée les impacts liés à la phase de montage dans les zones qu’il souhaite traverser.

2. Il compare les différents parcours possibles : en véhicule motorisé, en transports en commun, voire à vélo ou à pied selon ses possibilités.

3. Il choisit l’option qui lui convient le mieux : il opte pour la ligne 8 de République à Invalides et il terminera ses derniers 300m à pied, l’exercice lui fera du bien et la météo le permettra …

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Soyez les premiers informés !

Inscrivez-vous à nos alertes infos pour recevoir toutes les actualités sur les impacts des Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sur vos déplacements cet été à Paris.

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France