Foire aux questions
Autorisation et restriction de circulation, prévisions dans les transports en commun, livraisons, accès au périmètre de sécurisation des compétitions, stationnement, pistes cyclables … Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur vos déplacements personnels et professionnels pendant les Jeux olympiques et Jeux paralympiques 2024 cet été à Paris.
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Afin de préparer au mieux la gestion et la livraison des marchandises et matériels pendant les Jeux, il est recommandé de :
- Anticiper avec les clients et les fournisseurs le volume et la fréquence des livraisons pour l'été 2024 pour prioriser au mieux.
Diminuer vos trajets pendant la durée des Jeux
- Planifier et stocker les livraisons de produits non périssables avant le début des Jeux
- Livrer / Se faire livrer des volumes plus conséquents et moins souvent
- Consulter les entreprises voisines ou les partenaires pour mutualiser la gestion des stocks et limiter le nombre de livraisons
Décaler vos horaires de livraison
- Réaménager les heures d’approvisionnement ou de livraison des marchandises pendant les heures creuses en tenant compte des plans de circulation dans la zone concernée
- Se faire livrer la nuit
- Informer les clients et/ou les fournisseurs des restrictions dans la zone de livraison concernée (circulation, stationnement, déchargement)
Faire évoluer vos moyens de transport et de livraison
- Pour les livraisons peu volumineuses, envisager un moyen de transport alternatif qui sera moins impacté par les Jeux (livraisons à pied ou en vélo cargo). Découvrez l'annuaire de cyclologistique de ColisActiv'
- Pour les livraisons plus importantes : envisager des livraisons par la Seine dans les plages horaires définies par la préfecture de Région.
Modifier vos itinéraires
- Consultez régulièrement les cartes de prévisions de circulation pendant les Jeux
- Utiliser un logiciel d’optimisation d’itinéraire intégrant les restrictions de circulation. Un outil en cours de conception intégrera l’ensemble des arrêtés de restrictions de circulation dans les systèmes de navigation GPS et vous permettra de faciliter vos livraisons pendant les Jeux.
Les livraisons autorisées dans les périmètres rouges et bleus sont les suivantes :
Catégorie de livreurs | Accès au périmètre bleu | Accès au périmètre rouge | Justificatifs nécessaires pour le laissez-passer numérique en zone rouge |
Véhicules assurant le portage de repas pour personne vulnérable (préparés ou issu de la restauration) et de courses alimentaires et domestiques | Oui | Oui | Titre d’identité et carte professionnelle ou attestation employeur justifiant la mission |
Véhicules assurant le portage de repas (préparés ou issus de la restauration) et de courses alimentaires et domestiques | Oui | Non | Non concerné |
Véhicules de livraisons nécessaires pour le réapprovisionnement d’établissements d’activité professionnelle (commerciaux, médicaux, etc.) | Oui | Oui selon créneaux autorisés | Attestation employeur + certification d’immatriculation + titre d’identité + justificatif de livraison |
Véhicules de transport de fonds ou de valeurs | Oui | Oui selon créneaux autorisés | pour équipage : titre d’identité + attestation employeur + justificatif de mission |
Véhicules de transport de matières dangereuses (hors première nécessité) | Non | Non | Non concerné |
Véhicules de transport de matières dangereuses de première nécessité (02, CO2, Azote liquide, acétylène…) à livrer sur site ou à évacuer du site sans urgence | Oui | Oui selon créneaux autorisés | Titre d’identité, justificatif employeur et justificatif lieu de livraison |
Véhicules de transport de matières dangereuses de première nécessité (02, CO2, Azote liquide, acétylène…) à livrer sur site ou à évacuer du site en urgence | Oui | Oui | Aucun justificatif nécessaire (accès possible sans laissez-passer) |
Véhicules pour l’approvisionnement des marchés | Oui | Oui selon créneaux autorisés | Titre d’identité et carte professionnelle |
Véhicules pour le transport d’œuvres d’art pour musées | Oui | Oui au cas par cas selon créneaux autorisés | Titre d’identité des équipiers, attestation employeur, attestation musée et justificatif du lieu de déménagement |
Véhicules de livraison chantier entités publiques | Oui | Non, sauf travaux dûment autorisés durant la période, en application de la doctrine | Justificatif d’identité des équipes, justificatif adresse du chantier, copie carte grise véhicule |
Véhicules de livraison chantier particuliers | Oui | Non, sauf travaux dûment autorisés durant la période en application de la doctrine | Dépose uniquement des personnels et matériaux - justificatif d’identité des équipes, justificatif adresse du chantier, copie carte grise du véhicule |
Livreurs à pied, à vélo, en trottinettes ou à vélos cargo | Oui | Oui | Aucun justificatif nécessaire (accès possible sans laissez-passer) mais contrôle par les forces de l'ordre aux entrées du périmètre |
Dans la mesure du possible, nous vous invitons à anticiper vos commandes de colis pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024.
Si cela n’est pas possible, nous vous invitions à :
- Consulter les prévisions de circulation pendant les Jeux afin de privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic,
- Privilégier des livraisons à vélo ou à pied.
- Privilégier un point relais en dehors des périmètres de sécurisation (zones rouges et bleues).
Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions et restrictions de circulation.
L’activation des périmètres rouges (interdiction de la circulation motorisée) et bleus (circulation motorisée réglementée) seront mis en place 2h30 avant la première épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée. Pour les livraisons qui doivent intervenir pendant la période, un justificatif sera exigé. Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris.
Les contraintes de circulation seront progressives à partir du mois de mars 2024, date de démarrage du montage pour certains sites. Ces contraintes se prolongeront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024.
Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.
Si l'établissement se situe dans un périmètre rouge, interdit à la circulation motorisée, vous devrez faire une demande de laissez-passer. Pour l’obtenir, vous devrez vous enregistrer sur la plateforme de la préfecture de Police (disponible au printemps) en fournissant les justificatifs suivants : attestation de l’employeur, certificat d’immatriculation, titre d’identité et justificatif de livraison.
Pour savoir si vous êtes concerné, consultez notre carte interactive : indiquez l'adresse de départ, l'adresse d'arrivée, le jour et l'heure de vos déplacements :
Consulter la carte interactive
Nous vous conseillons d'adapter la gestion de vos livraisons :
- Travailler en amont avec son client sur la priorisation de ses livraisons,
- Réaménager les horaires de livraison auprès des destinataires,
- Augmenter les volumes de livraisons. Une rubrique a spécifiquement été dédiée aux professionnels, pensez à la consulter pour y retrouverez tous les conseils : cliquez ici.
Quels sont les différents périmètres de sécurisation des compétitions en Île-de-France ?
Il existe 1 périmètre organisateur et 3 périmètres de sécurité déployés par l’organisateur, Paris 2024, et la préfecture de police de Paris. Chaque périmètre a des restrictions et/ou interdiction de circulation variable :
- Le périmètre organisateur de Paris 2024 (sites de compétition) resserré au plus près du site olympique ou paralympique.
- Le périmètre de protection, dit « SILT » (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), accolé au périmètre organisateur pour contrôler l’accès aux spectateurs et aux personnes accréditées par Paris 2024.
- Le périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée.
- Le périmètre bleu de circulation motorisée réglementée.
Les périmètres de sécurité identifiés sur cette carte sont les périmètres de la Préfecture de Police en date du 1er mars 2024.
Pour l'instant, les données concernent la période des Jeux Olympiques. Les données relatives au montage/démontage des sites temporaires, au parcours de la flamme, à la cérémonie d'ouverture seront prochainement disponibles.
Visitez la page du site de la préfecture de Police
Le périmètre organisateur sur les sites de compétition
Le périmètre organisateur est mis en place à partir de mars 2024 pour l’installation des sites olympiques et paralympiques par Paris 2024, organisateur des Jeux. Certains sites sont temporaires et demandent donc une installation au préalable.
Le périmètre organisateur sera désactivé à la fin de la période de démontage des sites, soit fin octobre 2024.
- Seuls les personnes et véhicules accrédités par Paris 2024 ou munis d'un billet auront accès aux sites de compétition.
- Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur des périmètres organisateurs. Des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
- Des zones de dépose/reprise des personnes à mobilité réduite sont prévues au plus près de chacun des sites olympiques et paralympiques.
Le périmètre de protection, dit « SILT »
Le périmètre SILT permet d’accéder au périmètre organisateur (site de compétition) par certains points d’entrée.
Leur mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site.
Le périmètre rouge (interdiction de la circulation motorisée)
Le périmètre rouge vise à réduire les risques terroristes et à sécuriser les flux du public accédant ou quittant un site de compétition, en fermant certains accès aux véhicules.
- Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
- La circulation des voitures et des deux roues motorisées est interdite dans cette zone.
- Les commerçants ou les entreprises, pour leurs salariés ou leur clientèle, ne seront pas impactés par l’instauration de ces périmètres. Les livraisons en vélo-cargo seront possibles en passant par certains points de filtrage.
- Pour les commerces et entreprises présentes dans ce périmètre, un justificatif sera à présenter aux entrées de la zone autant pour les salariés en véhicule motorisé que pour les livraisons.
- Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).
Le périmètre bleu (circulation motorisée réglementée)
Le périmètre bleu vise à réduire les flux de passage de véhicules motorisés aux abords du périmètre rouge. Une déviation des véhicules non-autorisés à la zone sera mise en place en amont de la zone bleue.
- Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
- Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).
Où trouver la liste des personnes autorisées pour chaque périmètre ?
La préfecture de Police de Paris a détaillé les personnes autorisées à circuler dans les périmètres SILT, rouge et bleu, en date du 1er mars 2024.
Consultez la liste des personnes autorisées
Anticiper dès maintenant vos déplacements pendant les Jeux :
Selon votre moyen de déplacement (véhicule motorisé, vélo ou à pied), les restrictions et interdictions aux périmètres de sécurisation des compétitions ne sont pas les mêmes.
Les piétons :
Tous les périmètres de sécurité établis sont accessibles aux piétons, et cela sans justificatif. Seuls un contrôle est prévu pour accéder aux périmètres SILT qui renforcent la sécurité des sites de compétitions (soit les périmètres organisateurs). Pour accéder aux sites, il est nécessaire de présenter un justificatif (un billet d’entrée au site).
Les cyclistes :
La circulation est autorisée aux vélos dans les périmètres rouges (interdiction de la circulation motorisée) et bleus (circulation motorisée réglementée), et cela sans justificatif. Les vélos ne sont pas autorisés au sein des périmètres organisateurs et SILT (soit les sites de compétition).
Les livraisons par vélo-cargo au sein du périmètre rouge devront faire l’objet d’un filtrage. Un point d’accès spécifique sera bientôt précisé sur le site.
Les véhicules :
La circulation de véhicule motorisé est interdite dans les périmètres organisateurs et SILT.
La circulation de véhicule motorisé est interdite dans le périmètre rouge (interdiction de la circulation motorisée), sauf pour les personnes autorisées ayant une dérogation.
La circulation de véhicule motorisé est restreinte dans le périmètre bleu (circulation motorisée réglementée) aux conducteurs ayant une situation qui nécessite un déplacement dans cette zone.
Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).
Tous les cas de circulation sont spécifiés par la Préfecture de Police de Paris.
Retrouvez la liste des personnes autorisées à accéder aux périmètres sécurisés
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