Foire aux questions

Autorisation et restriction de circulation, prévisions dans les transports en commun, livraisons, accès au périmètre de sécurisation des compétitions, stationnement, pistes cyclables … Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur vos déplacements personnels et professionnels pendant les Jeux olympiques et Jeux paralympiques 2024 cet été à Paris.

Rechercher un mot clé

Affiner la recherche

Thématique

45 Résulat(s)

1 - 10 sur 45

Durant toutes la période des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, les accès aux gares parisiennes seront impactés par de fortes affluences attendues dans les transports en commun et des restrictions de circulation sur la route liées aux périmètres de sécurité.

Par ailleurs, la gare de Lyon sera très impactée, étant à proximité du site olympique de Paris Bercy où se tiendront les épreuves de gymnastique artistique, trampoline, le basketball et pendant les jeux paralympiques du basket fauteuil et dans le périmètre temporaire de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Pour se rendre dans une gare parisienne en transports en commun, pensez à consulter en amont l'application Ile-de-France Mobilités à partir de fin avril pour trouver l'itinéraire le plus adapté depuis votre point de départ. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, nous vous recommandons dans le mesure du possible, d'éviter le jour de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Pour les autres périodes, nous vous invitons à consulter la carte interactive sur l’onglet "routes", pour visualiser l’ensemble des dates et des heures d'activation des périmètres. L'accès sera interdit 2h30 avant le début de la première compétition et sera levé 1h après la dernière compétition.

Si vous devez voyager le jour où un périmètre rouge est activé, l'accès en voiture sera interdit sauf en taxi, autorisé à pénétrer dans la zone. 

Il est également à noter que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le 26 juillet, les routes et les transports en commun seront très impactés en amont et le Jour J. Toutes les informations concernant cet événement seront prochainement disponibles sur notre site internet, restez informé en vous inscrivant à nos alertes infos : cliquez ici.

Durant toutes la période des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, les aéroports parisiens seront très impactés et particulièrement les journées du 26 juillet (cérémonie d'ouverture) et les 10, 11, 12 août (départs massifs fin des Jeux Olympiques). 

Vous pourrez accéder à l'aéroport Roissy-CDG depuis Paris en transports en commun par le RER B. Cependant, ce dernier desservant les sites olympiques de Saint Denis, nous vous recommandons de consulter en amont l'application Ile-de-France Mobilités fin avril pour trouver l'itinéraire le plus adapté depuis votre point de départ. 

En voiture, les voies olympiques pourront avoir un impact sur votre parcours. A noter que les voies réservées seront activées à partir du 15 juillet, elles représentent une seule voie, les deux autres sont autorisées à tous les véhicules. Les taxis sont, quant à eux, autorisés à emprunter les voies olympiques. 

Pour rejoindre directement Orly en transports en commun depuis Paris, la ligne 14 prolongée sera mise en service en juin 2024, le RER B dessert également cet aéroport. Pour Orly, aucune voie réservée n'est mise en place. 

En voiture comme en transports en commun, nous vous conseillons vivement de prendre une marge supplémentaire afin d'arriver sereinement à destination.

Pour tout ce qui concerne plus directement les opérations aéroportuaires, le Groupe ADP se prépare pour cette période exceptionnelle, avec l'ensemble de la communauté aéroportuaire, en renforçant ses dispositifs, à commencer par l'accueil et l'orientation de tous les publics. Vous pouvez consulter le site d'Aéroport de Paris pour plus de précisions, cliquez ici.

Restez informé grâce à nos alertes infos : je m'inscris. 

Consultez dans un premier temps notre carte interactive pour savoir si vos points de départ et d'arrivée sont concernés par les périmètres de sécurité et/ou les voies olympiques : indiquez l'adresse concernée, le jour et l'heure de vos déplacements : 

Consulter la carte interactive

Si vous devez vous déplacer dans les périmètres de sécurité, consultez le tableau des personnes autorisées à y circuler : cliquez ici.  

Si votre point de départ et/ou d'arrivée se situe dans un périmètre rouge, vous pourrez faire une demande d'autorisation sur la plateforme numérique de la préfecture de police (disponible au printemps) afin de disposer d'un laissez-passer pour accéder à la zone. Si votre lieu de consultation est dans un périmètre bleu, vous pourrez circuler en présentant simplement un justificatif de rendez-vous, sans passer par la plateforme de la préfecture de Police.

Les restrictions de circulation concernent les périmètres de sécurité aux abords des sites de compétition et les voies olympiques. Consultez notre carte interactive des impacts sur la route en indiquant l'adresse concernée (domicile/hôpital), les jours et horaires de vos déplacements afin de savoir si vous êtes concernés par ces restrictions :

Accéder à la carte interactive

Si vous devez vous déplacer dans les périmètres de sécurité, consultez le tableau des personnes autorisées à y circuler : cliquez ici.

Sachez que le jour J, vous pouvez toujours faire appel à un taxi ou une ambulance qui sont autorisés à circuler sur les voies olympiques, si votre trajet est concerné. 

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre hôpital pour les prévenir de la situation et demander des recommandations sur les trajets préconisés, si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge spéciale le jour J.                               

Consultez dans un premier temps notre carte interactive pour savoir si vos points de départ et d'arrivée sont concernés par les périmètres de sécurité ou les voies olympiques : indiquez l'adresse souhaitée, le jour et l'heure de vos déplacements : 

Accéder à la carte interactive

Si l’hôpital se situe dans une zone rouge : il faudra vous inscrire sur la plateforme numérique qui sera mise en ligne par la préfecture de police au printemps 2024 en fournissant les justificatifs nécessaires afin de disposer d'un laissez-passer numérique qui vous sera demandé pour l'accès à la zone rouge. 

Consultez le tableau des personnes autorisées à accéder aux périmètres de sécurité : cliquez ici. 

Si l’hôpital se situe dans une zone bleue  : l’accès sera autorisé à tout conducteur en mesure de justifier un besoin d’accès, sur un point de passage. Le dispositif donnera lieu à des contrôles réalisés par les forces de l’ordre. 

Pour vous rendre à l'hôpital, si vous devez emprunter un itinéraire impacté par les voies olympiques : 

  • en véhicule personnel, vous devrez emprunter les voies non réservées aux accrédités, 
  • les véhicules d'urgence seront autorisés à circuler sur les voies olympiques.

En cas d’urgence, il est toujours possible d’accéder à un périmètre de sécurisation des compétitions avec, pour certains, la nécessité de présenter un justificatif. Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

Accédez à la carte interactive

Si vous résidez dans les périmètres rouges (interdiction de la circulation motorisée) et bleus (circulation motorisée réglementée), il est tout à fait possible de se déplacer à pied ou à vélo, trottinette, skateboard, sans justificatif.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

Accédez à la carte interactive

"Pendant les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, les routes seront plus fréquentées que d’habitude. Il est donc conseillé dans la mesure du possible de diminuer ses déplacements, de décaler ses horaires. 
Dans la mesure du possible, nous vous invitons à organiser votre déménagement avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 août et le 27 août 2024.

Si cela n’est pas possible, nous vous invitons à consulter les prévisions de circulation pendant les Jeux afin de privilégier les heures et les jours avec moins de trafic.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

Accédez à la carte interactive

Si vous résidez dans un périmètre rouge (interdiction à la circulation), les camions de déménagement doivent préalablement être autorisés à se déplacer dans ce périmètre rouge via un enregistrement sur la plateforme dédiée (prochainement ouverture). Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris.

En savoir plus pour déménager à Paris

Les périmètres de sécurisation rouges (interdiction à la circulation) et bleus (circulation motorisée réglementée) sont accessibles pour les piétons, vélos, trottinettes sans justificatif.

Les restrictions sont principalement liées aux véhicules motorisés, afin de réduire les flux de passage. Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

Accédez à la carte interactive

Qu’en est-il des déplacements en vélo-cargo ?

Les déplacements en vélo-cargo sont autorisés. Des points de filtrage sont spécifiquement prévus dans le périmètre pour le contrôle. 
Plus d’informations seront bientôt communiquées.

Pour transporter des particuliers et professionnels ayant un justificatif, ou des spectateurs des Jeux, les taxis sont autorisés à circuler dans les périmètres de sécurité.

Ces véhicules ne sont pas autorisés à passer dans les périmètres bleus et rouges, c'est-à-dire lorsque leur point de départ ou d’arrivée n’est pas situé dans ces zones.

Des zones de dépose / reprise seront prévues autour de chaque site olympique et paralympique.

Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation.

Accédez à la carte interactive

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter directement nos équipes.

Contactez-nous !

Carte interactive des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France