Le site anticiperlesjeux.gouv.fr ferme bientôt !
Avec près de 14 millions de visites, le site sera mis hors ligne le 31 octobre 2024. Vous avez été très nombreux à le visiter pour anticiper vos déplacements pendant les Jeux, merci ! Vous êtes abonnés à l'alerte info ? Vos données personnelles seront supprimées lors de la fermeture.
Les impacts des JO 2024 sur le réseau fluvial
Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront l’occasion d’une utilisation exceptionnelle de la Seine qui traverse le Village des athlètes et accueille des épreuves en eau libre ainsi que la cérémonie d’ouverture.
Des restrictions de navigation inhabituelles seront mises en œuvre et nécessiteront des adaptations des usagers du fleuve (transport, tourisme, loisir) :
- L’ouverture du Village des Athlètes nécessitera la fermeture de la navigation dans le grand bras de la Seine, du 4 juillet au 12 septembre : la navigation principale est reportée vers le bras secondaire de Gennevilliers et soumise au régime de l’alternat. L’accès au canal Saint Denis est maintenu depuis l’aval du grand bras de la Seine ;
- La Cérémonie d’ouverture des Jeux et la parade fluviale du Pont d’Austerlitz au Trocadéro nécessiteront dès le 18 juillet une réduction du nombre de créneaux de navigation puis un arrêt complet de la navigation dans Paris entre le 20 et le 27 juillet.
- La tenue des épreuves en Seine dans Paris entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma (Triathlon et Natation-marathon) nécessitera des interruptions de navigation dans Paris (matinées). Pour accompagner les navigants, les écluses de la Seine amont seront exceptionnellement ouvertes jusqu’à minuit.
- Les animations du parc des nations à la Villette et le marathon Paralympique nécessiteront des interruptions de navigation dans les canaux de la Villette et Saint-Martin ;
- La navigation de plaisance sera soumise à des règles de navigation spécifiques pendant la période.
Pour permettre une meilleure coordination durant cette période, un point d’entrée unique a été mis en place depuis le 1er juillet par VNF avec un agent d’exploitation en poste 24h/24 et 7j/7 à la cabine d’écluse de Chatou. Il supervisera l’alternat de Gennevilliers, le stationnement des bateaux, la réservation des créneaux de passage avant et après la fermeture et répondra aux questions relatives à la navigation durant les JOP. Ce point d’entrée sera actif jusqu’au 12 septembre 2024. Il est accessible via un numéro de téléphone dédié.
L’ensemble des arrêtés de navigation relatifs à la Seine dans Paris et aux canaux de Paris sont récapitulés sur cette page.
Enfin toutes les informations utiles concernant les conditions de navigation et l’état du réseau fluvial en France, en temps réel, sont disponibles sur :
Navigation dans le bras de Gennevilliers du 3 juillet au 11 septembre – secteur village des athlètes
Arrêt de la navigation dans le bras principal, publié le 28 juin 2024, à retrouver ici.
Le Village des Athlètes se situe sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île-Saint-Denis et comprend donc un tronçon du bras principal de la Seine. Un périmètre de sécurité est constitué, matérialisé par des barrières anti-intrusion y compris dans la Seine, ce qui exclut toute navigation. Il est donc prévu de fermer ce tronçon à la navigation du 4 juillet 8h au 12 septembre 20h entre le PK 25.5 (pointe amont de L’Ile-Saint-Denis) et le PK 27.5 (aval de l’A86). L’accès au canal Saint Denis se fera uniquement par l’aval du bras principal.
Le report de la navigation vers le bras secondaire de Gennevilliers :
Des travaux ont été réalisés par VNF permettant de reporter la navigation de transit vers le bras secondaire de la Seine, dit bras de Gennevilliers, selon un régime d’alternat. La navigation se fera en continu (y compris le 14 juillet) avec un alternat à heures fixes de jour (entre 5h et 20h) et « à la demande » la nuit avec une annonce préalable aux écluses amont et aval.
De jour, ces horaires varient selon les débits de la Seine :
- Moins de 400 m3/s : avalant entre t et t+45 minute et montant entre t+1h30 et t+2h15 (cycle de 3h) ;
- Entre 400 et 600 m3/s : avalant entre t et t+30 minutes et montant entre t+1h30 et t+2h15 (cycle de 3h)
- Au-delà de 600 m3/s : la navigation est susceptible d’être interrompue par avis à batellerie de VNF (dès 350 m3/s pour certains bateaux à passagers)
Les postes d’attentes à l’alternat sont les suivants :
- Aval (dédiés aux montants) : PK 33 (Gennevilliers) Rive Gauche – 310 x 25 m et PK 30 (Villeneuve la Garenne) Rive Gauche – 810 x 11,50 m
- Amont (dédiés aux avalants) : PK 25 (Clichy) Rive Droite – 640 x 35 m
Les conditions de navigation dans le bras secondaire sont les suivantes :
- Mouillage à 3,70m, sous réserve de l’arasement des blocs béton sous pont-rail d’Epinay (PK 31,15) durant la semaine du 17 juin ;
- Hauteur libre sous pont à 7,50 m à la corde de 11,45 m à la RN (23,55 mNGF)
- Gabarit max des bateaux à 125m
La signalisation est adaptée et une supervision 24h/24 et 7j//7 depuis la cabine d’écluse de Chatou va être mise en place avec relai VHF (canal 23 dédié au passage de l’alternat) et caméras.
Procédure de réservation manœuvres pour les chantiers navals
VNF est susceptible de neutraliser la navigation dans le bras secondaire de Gennevilliers pour permettre aux chantiers navals de réaliser leurs manœuvres en toute sécurité. La réservation doit se faire sur un créneau dans la plage horaire de 5h à 12h uniquement et sera soumise à l’instruction de VNF. Les mouvements seront programmés chaque vendredi avant 12h00 pour la semaine suivante et n’affecteront qu’un ou deux cycles d’alternat. Les cycles neutralisés seront annoncés par avis à la batellerie et par la supervision de l’alternat.
Navigation dans le secteur Paris centre entre le 18 et le 27 juillet – Cérémonie d’ouverture
La navigation dans la Seine dans le secteur Paris centre est impactée par de dispositif de sécurisation de la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques entre le Pont d’Austerlitz et le Trocadéro. . L’installation des barrières fluviales anti-intrusion au niveau du pont Nelson Mandela (amont), du Pont Charles de Gaulle et du pont périphérique (aval) contraindra la navigation :
- Les 18 et 19 juillet : six créneaux de passage ont été établis pour franchir les barrières amont et aval. Les horaires et modalités d’organisation seront précisés par VNF par avis à la batellerie. Les horaires de fonctionnement des écluses Port à L'Anglais, Ablon et Evry sur la Seine-amont et de Saint-Maurice et Créteil sur la Marne aval seront étendus jusqu’à minuit le 19 juillet ;
- Entre le 20 juillet 00h et le 27 juillet 11h : arrêt de la navigation dans un périmètre en cours de définition et qui sera disponible sur le site de VNF.
Le transport de céréales dispose, sur réservation, de deux ouvertures dérogatoires à la navigation le 20 juillet de 12h à 14h et le 27 juillet de 2h à 4h. Des stationnements prioritaires seront déployés.
Afin de faciliter la reprise de la navigation générale le 27 juillet, les bateaux montants se positionneront entre Sèvres et Saint-Cloud jusqu’à 11h et les bateaux avalants se positionneront à l’amont du bief de Suresnes entre 6h et 11h. VNF attribuera sur réservation des créneaux de passage calés sur l’alternat parisien existant (montant entre t et t+20 minutes et avalant entre t+35 minutes et t+50 minutes). Un briefing des pilotes sera réalisé pour le passage du 27 juillet à 2h du matin afin de tenir compte des installations encore présentes dans le fleuve et des conditions de navigation particulières qui en résultent.
Les emplacements de stationnements et les créneaux de passages des 20 et 27 juillet seront régulés par le point d’entrée unique VNF.
Le 16 juillet, une première analyse des demandes sera menée par VNF et HAROPA PORT pour définir l’attribution des créneaux de passage et les postes d’attente associés. Le 25 juillet, une seconde analyse des demandes sera menée pour attribuer les créneaux de passage encore disponibles.
La notification par VNF des créneaux de passage au batelier se fera par courriel, téléphone ou SMS suivant le souhait du navigant. Les créneaux seront également publiés et feront l’objet d’un avis à la batellerie.
Une première communication est prévue le 17 juillet pour les créneaux du 20 juillet et les premiers créneaux du 27 juillet et une seconde communication est prévue le 26 juillet pour les derniers créneaux du 27 juillet.
Navigation dans le secteur Paris centre du 28 juillet au 3 septembre – Epreuves en eau libre
La tenue des épreuves en Seine dans Paris entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma (Triathlon et Natation-marathon) nécessite des matinées d’interruptions de navigation dans Paris :
du 28 juillet au 10 août puis du 29 août au 3 septembre, entre 2h et 11h (12h du 1er au 3 septembre). Des extensions horaires et des jours de contingence sont prévus en cas d’annulation d’épreuve. Ils seront rendus à la navigation dans le cas où ils deviendraient inutiles.
La veille de chaque arrêt de navigation prévu par demi-journée pour les épreuves en Seine, afin de limiter les contraintes sur les bateliers, les écluses sur la Seine en amont d’Evry, d’Ablon et de Port-à-L’Anglais ainsi que les écluses sur la Marne en aval de Créteil et de Saint-Maurice fonctionneront avec des horaires étendus jusqu’à minuit (au lieu de 20h).
- le 19 juillet : ouverture de 6H00 à 23H59
- du 20 au 26 juillet : ouverture de 06H00 à 20H00
- du 27 juillet au 10 Août (épreuves en Seine) : ouverture de 06H00 à 23H59
- du 11 août au 27 août : ouverture de 06H00 à 20H00
- du 28 août au 2 septembre (épreuves en Seine) : ouverture de 06H00 à 23H59
Point d’entrée unique – Navigation JOP 2024
Depuis le 1er juillet 2024, un agent d’exploitation de VNF sera en poste 24h/24 7j/7 à la cabine d’écluse de Chatou (78) afin de superviser l’alternat du secteur Gennevilliers. Une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 est également disponible pour répondre à toute demande (navigants & chargeurs) sur l’état du trafic, les périodes de fermeture, jours et horaires d’ouverture de la navigation.
Il assurera également la gestion des réservations :
- des créneaux de passage dans Paris le 20 juillet puis la journée de reprise du 27 juillet ;
- des réservations des places de stationnement prioritaires pour les céréaliers avant la cérémonie d'ouverture et pendant toute la durée des épreuves en Seine.
Contact de l’assistance :
0664121678 | supervision-gennevilliers@vnf.fr
Des restrictions de navigation seront également mises en œuvre dans les canaux de la Ville de Paris
L’écluse du port de l’Arsenal sera fermée pendant les arrêts de navigation dans la Seine pour les besoins de la cérémonie d’ouverture des JO. D’autres évènements sont également prévus dans les canaux, comme par exemple :
- Relais de la flamme le 26 juillet : des restrictions seront mises en œuvre sur le Canal Saint-Denis, le bassin de la Villette, le canal Saint-Martin.
- Animations du live site à la Villette et le marathon Paralympique : les activités du parc des nations déployées sur le canal de l’Ourcq à la Villette nécessiteront une interruption de la navigation de 13h à 17h du 27 juillet au 11 août.
- Divers événements de la Ville de Paris en lien avec Paris Plage.
Règles spécifiques à la navigation de plaisance
Sur le secteur Paris – Centre
En raison de la préparation de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine, la navigation de plaisance sera interdite du 18 au 28 juillet 2024 inclus dans Paris entre la passerelle aux câbles et le pont périphérique aval.
Sur le bras secondaire de Gennevilliers (au droit du Village des Athlètes)
Sur le bras secondaire de Gennevilliers, la navigation de plaisance sera autorisée du 4 juillet 12 septembre sous certaines conditions. Les bateaux de plaisance devront :
- disposer d’un AIS activé (Automatic Identification System)
- être en double veille sur les canaux VHF 10 et 23.
Si vous n’êtes pas équipé d’un AIS ou si vous ne pouvez pas naviguer avec une double veille VHF, vous devrez emprunter le canal de Saint Denis pour rejoindre le bief de Paris via le port de l’Arsenal, hors période du 18 au 28 juillet (interdiction de la plaisance du pont périphérique aval à la passerelle aux câbles).
Des zones d’attente seront dédiées aux bateaux de plaisance en amont et en aval de l’alternat.
"Les professionnels se préparent"
Retrouvez les conseils de David Teixeira, directeur du secteur Île-de-France pour Ikea, pour bien anticiper l'activité fluviale pendant les Jeux.
Carte des impacts sur vos déplacements
Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France