Foire aux questions

Autorisation et restriction de circulation, prévisions dans les transports en commun, livraisons, accès au périmètre de sécurisation des compétitions, stationnement, pistes cyclables … Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur vos déplacements personnels et professionnels pendant les Jeux olympiques et Jeux paralympiques 2024 cet été à Paris.

Rechercher un mot clé

Affiner la recherche

Thématique

14 Résulat(s)

1 - 10 sur 14

Retrouvez toutes les informations sur les conditions d'accès à cet aéroport pendant les Jeux : cliquez ici.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions d'accès à cet aéroport pendant les Jeux : cliquez ici.

Notre site est régulièrement mis à jour dans le but de vous fournir une information fiable et actualisée. Inscrivez-vous à nos alertes infos pour recevoir toutes les nouveautés, cliquez ici.

Depuis le 24 juin, la ligne 14 est prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly.

Du 18 au 26 juillet, plusieurs stations de métro et de RER seront fermées pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Retrouvez la liste complète des stations concernées : cliquez ici.

Retrouvez sur cette page toutes les informations à connaître pour anticiper votre départ ou votre retour (gares, aéroports, routes, périmètres de sécurité ...).

  • En véhicule motorisé, durant la période des Jeux, vos temps de parcours pourront être allongés du fait de restrictions routières liées à la présence de voies réservées "olympiques" (la liste des voies olympiques est disponible en cliquant ici) ou de périmètres de sécurité autour des sites olympiques. 
  • En transport en commun, vous pourrez être impactés par une plus forte affluence selon les jours et les heures, ou par des stations fermées. Vous pouvez visualiser ces impacts sur notre carte interactive en cliquant sur l'onglet "routes".
  • Retrouvez toutes les informations concernant les accès aux aéroports Charles de Gaulle et Orly : cliquez ici.

Certaines dates auront des impacts plus importants

  • La cérémonie d'ouverture et sa préparation du 18 au 26 juillet : un périmètre de sécurité particulier sera mis en place le long de la Seine depuis le Pont d'Austerlitz jusqu'au Pont d'Iéna d'Est en Ouest avec des conditions spéciales de pour se déplacer dans la zone. Pour en savoir plus : cliquez ici.
  • Des parcours sur route pendant les Jeux Olympiques (parcours sur route olympiques) notamment les week-end (27, 28 juillet, 3,4 aout, 10 et 11 août) et pendant les Jeux Paralympiques (parcours sur route paralympiques) notamment le para cyclisme du 3 au 7 septembre (dans le 93 et le 77), et le 8 septembre (Paris et 93). 

En conséquence, nous vous recommandons de partir ou de revenir avant le 18 juillet ou entre les deux olympiades (entre le 12 et le 27 août). Si vous devez partir ou revenir pendant les Jeux, évitez les périodes mentionnées ci-dessus.

La préfecture de police de Paris a mis en place des créneaux de livraison aux abords des sites de compétition, conditions d'accès et calendrier : cliquez ici.

Les livraisons autorisées dans les périmètres rouges et bleus sont les suivantes :

Catégorie de livreursAccès au périmètre bleuAccès au périmètre rougeJustificatifs nécessaires pour le laissez-passer numérique en zone rouge
Véhicules assurant le portage de repas pour personne vulnérable (préparés ou issu de la restauration) et de courses alimentaires et domestiquesOuiOuiTitre d’identité et carte professionnelle ou attestation employeur justifiant la mission
Véhicules assurant le portage de repas (préparés ou issus de la restauration) et de courses alimentaires et domestiquesOuiNonNon concerné
Véhicules de livraisons nécessaires pour le réapprovisionnement d’établissements d’activité professionnelle (commerciaux, médicaux, etc.)OuiOui selon créneaux autorisésAttestation employeur + certification d’immatriculation + titre d’identité + justificatif de livraison
Véhicules de transport de fonds ou de valeursOuiOui selon créneaux autoriséspour équipage : titre d’identité + attestation employeur + justificatif de mission
Véhicules de transport de matières dangereuses (hors première nécessité)NonNonNon concerné
Véhicules de transport de matières dangereuses de première nécessité (02, CO2, Azote liquide, acétylène…) à livrer sur site ou à évacuer du site sans urgenceOuiOui selon créneaux autorisésTitre d’identité, justificatif employeur et justificatif lieu de livraison
Véhicules de transport de matières dangereuses de première nécessité (02, CO2, Azote liquide, acétylène…) à livrer sur site ou à évacuer du site en urgenceOuiOuiAucun justificatif nécessaire (accès possible sans laissez-passer)
Véhicules pour l’approvisionnement des marchésOuiOui selon créneaux autorisésTitre d’identité et carte professionnelle
Véhicules pour le transport d’œuvres d’art pour muséesOuiOui au cas par cas selon créneaux autorisésTitre d’identité des équipiers, attestation employeur, attestation musée et justificatif du lieu de déménagement
Véhicules de livraison chantier entités publiquesOuiNon, sauf travaux dûment autorisés durant la période, en application de la doctrineJustificatif d’identité des équipes, justificatif adresse du chantier, copie carte grise véhicule
Véhicules de livraison chantier particuliersOuiNon, sauf travaux dûment autorisés durant la période en application de la doctrineDépose uniquement des personnels et matériaux - justificatif d’identité des équipes, justificatif adresse du chantier, copie carte grise du véhicule
Livreurs à pied, à vélo, en trottinettes ou à vélos cargoOuiOuiAucun justificatif nécessaire (accès possible sans laissez-passer) mais contrôle par les forces de l'ordre aux entrées du périmètre

Durant toutes la période des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, les aéroports parisiens seront très impactés et particulièrement les journées du 26 juillet (cérémonie d'ouverture) et les 10, 11, 12 août (départs massifs fin des Jeux Olympiques). 

Vous pourrez accéder à l'aéroport Roissy-CDG depuis Paris en transports en commun par le RER B. Cependant, ce dernier desservant les sites olympiques de Saint Denis, nous vous recommandons de consulter en amont l'application Ile-de-France Mobilités fin avril pour trouver l'itinéraire le plus adapté depuis votre point de départ. 

En voiture, les voies olympiques pourront avoir un impact sur votre parcours. A noter que les voies réservées seront activées à partir du 15 juillet, elles représentent une seule voie, les deux autres sont autorisées à tous les véhicules. Les taxis sont, quant à eux, autorisés à emprunter les voies olympiques. 

En savoir plus sur cet aéroport pendant les Jeux : cliquez ici.

Pour rejoindre directement Orly en transports en commun depuis Paris, le RER B et la ligne 14 desservent cet aéroport. Pour Orly, aucune voie réservée n'est mise en place. 

En voiture comme en transports en commun, nous vous conseillons vivement de prendre une marge supplémentaire afin d'arriver sereinement à destination.

En savoir plus sur cet aéroport pendant les Jeux : cliquez ici.

Pour tout ce qui concerne plus directement les opérations aéroportuaires, le Groupe ADP se prépare pour cette période exceptionnelle, avec l'ensemble de la communauté aéroportuaire, en renforçant ses dispositifs, à commencer par l'accueil et l'orientation de tous les publics. Vous pouvez consulter le site d'Aéroport de Paris pour plus de précisions, cliquez ici.

Restez informé grâce à nos alertes infos : je m'inscris. 

Oui, vos calculateurs d'itinéraires prennent en compte les périmètres de sécurité et les voies/itinéraires olympiques afin de vous proposer le trajet le moins impacté.

Pensez à anticiper en vous informant sur : 

Consultez la carte interactive pour visualiser toutes ces restrictions.

Cet été, dans la mesure du possible, privilégiez la marche ou le vélo.

Deux périodes sont à distinguer :

  • Cérémonie d'ouverture du 18 au 26 juillet : un périmètre SILT (gris) et un périmètre rouge sont activés autour de la Seine, pour sécuriser l'événement.

En véhicule motorisé, pour accéder à ces deux périmètres, vous devez faire une demande de laissez-passer Pass Jeux : cliquez ici.

Voici la liste des personnes autorisées à circuler dans la zone : voir la liste.

  • Durant les Jeux du 27 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre :

Les déplacements en véhicules motorisés dans les périmètres rouges nécessitent la présentation du laissez-passer Pass Jeux.

En périmètre bleu, un justification de votre choix (domicile, stationnement, emploi, livraison) vous sera demandé.

Voici la liste des personnes autorisées à circuler dans la zone : voir la liste.

Pour savoir si vous êtes concerné, consultez la carte interactive onglet "route" en indiquant une adresse : 

Accédez à la carte interactive

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter directement nos équipes.

Contactez-nous !

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France