Image
Image
Signalétique rose Station Madeleine

La signalétique dans les transports en commun d'Île-de-France pour les JOP de l'été 2024 : de nouveaux repères pour les spectateurs et les Franciliens

  • Transports en commun

Accroche

Depuis mars, une nouvelle signalétique se déploie progressivement dans les transports en commun en Île-de-France. Conçue par Paris 2024, adaptée aux transports par Île-de-France Mobilités et ses opérateurs RATP et SNCF, elle accueille et oriente les visiteurs qui se rendent vers les sites de Paris 2024. Elle offre également de précieuses informations aux usagers du quotidien. Explications !

Contenu

La signalétique Paris 2024, qu'est-ce c'est ?

La signalétique des Jeux de Paris 2024 se distingue par sa couleur rose , inhabituelle dans les transports en commun. Elle est simple et très visible, afin d’émerger parmi les nombreux panneaux qui sont habituellement utilisés par les Franciliens pendant leurs déplacements. 

Que vous soyez dans les rames du métro, les couloirs entre deux stations, les lignes de bus ou de tramway ou encore les gares en Île-de-France, vous pourrez voir cette nouvelle signalétique. Ils indiquent notamment :

  • les sites olympiques et paralympiques desservis par les gares et stations ;
  • les stations de métro fermées ou les lignes de bus déviées à l’occasion des Jeux de Paris 2024 ;
  • les itinéraires « confort » pour accéder à un site de compétition en évitant l’affluence de spectateurs à certains moments ;
  • les itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les sites de compétition et de célébration sont représentés par des pictogrammes élaborés par Paris 2024, pour en faciliter la compréhension par le plus grand nombre.

Pendant les Jeux de Paris 2024, cette signalétique sera complétée par la présence d’agents dans les gares et stations, reconnaissables grâce à leur chasuble violette. Ils pourront informer et orienter les usagers.

Image
Pictos des sites

Franciliens : comment utiliser la signalétique des Jeux pour anticiper vos déplacements ?

La signalétique des Jeux a été conçue pour orienter les spectateurs vers les sites de compétition des Jeux de Paris 2024. Cependant, elle apporte aussi des informations utiles aux Franciliens qui utilisent les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour anticiper vos déplacements. 

Bien souvent, pendant les Jeux de Paris 2024, marcher davantage pour aller chercher une station ou une gare un peu plus éloignée des sites permettra aux Franciliens d’éviter les foules. Si votre gare ou votre station de métro habituelle est habillée de nombreux panneaux roses, c’est le signal qu’elle pourra être fortement impactée par les Jeux de Paris 2024.

Par exemple, si vous êtes habitués à vous rendre au Stade de France ou à proximité, il semble naturel d’emprunter la ligne 13 du métro ou le RER B. Cependant, ces lignes risquent d’être très fréquentées au moment des épreuves qui auront lieu tous les jours de la semaine, et pas seulement le week-end ou en soirée. Un itinéraire alternatif recommandé par la signalétique est d’utiliser la ligne 14, récemment prolongée jusqu’à Saint-Denis Pleyel. Le trajet paraît plus long, mais celui-ci bénéficiera les temps d'accès réduits aux quais du métro et assurera un meilleur confort pour l’ensemble des voyageurs.

Dans la même logique, la signalétique rose à bord des rames de métro ou des trains vous informe à l’avance des stations et les dates fermées au moment des Jeux de Paris 2024. Si vous êtes un usager régulier des transports en commun, vous pouvez d’ores et déjà identifier les stations qui seront fermées et anticiper un trajet alternatif pendant la période.

Si votre moyen de transport habituel comprend une gare ou une station liée à un site de compétition, il sera probablement très fréquenté à certaines périodes durant les Jeux de Paris 2024. Les usagers du quotidien verront parfois leurs cheminements modifiés dans les stations et gares desservant les sites de compétition, notamment pour rejoindre les arrêts de bus des lignes régulières. 

Anticiper vous évitera alors d’être surpris par un afflux de visiteurs sur votre trajet. Pour connaître précisément les horaires et les jours de forte fréquentation sur votre ligne, rendez-vous sur la carte interactive (onglet « transports en commun »).

Pour plus d’informations sur les modifications locales des réseaux de bus, rendez vous sur : 

A noter

Les gares accueillant des navettes bus pour les spectateurs seront particulièrement impactées, notamment Bussy-Saint-Georges, Chelles-Gournay et Versailles Chantiers.

Spectateurs des Jeux de Paris 2024 : que devez-vous savoir sur la signalétique ? 

Si vous assistez à un ou plusieurs événements des Jeux de Paris 2024, la signalétique rose est votre meilleur guide. Elle est à privilégier pour vous rendre aux 25 sites de compétition en Île-de-France. Repérez-vous grâce aux pictogrammes des sites des Jeux de Paris 2024, et privilégiez les « itinéraires confort » qui vous permettront d’éviter les transports avec une très forte fréquentation. 

Pour optimiser vos déplacements, vous pouvez aussi télécharger l’application « Transport Public Paris 2024 », développée par Île-de-France Mobilités. Elle vous permet de préparer dès maintenant votre itinéraire pour rejoindre les sites de Paris 2024, de recevoir de l’information trafic personnalisée sur vos sites favoris, d’acheter vos titres de transport en dématérialisé sur smartphone et de vérifier votre trajet avec le calculateur d’itinéraires en temps réel.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France