Image
Image

Quelle application « Transports » utiliser pendant les Jeux de Paris 2024 ?

  • Transports en commun

  • Conseils aux particuliers

Accroche

L'application « Transport Public Paris 2024 » vient de paraître. Elle est dédiée aux spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les accompagner vers les sites de compétition en transport en commun ou en mobilité active (marche à pied et vélo).

Pour les autres déplacements quotidiens, les Franciliens sont encouragés à utiliser l’application « Île-de-France Mobilités », tout en se renseignant au préalable sur « Anticiper les Jeux » pour connaître les prévisions de trafic sur les lignes de transports en commun.

Contenu

Île-de-France Mobilités : l’application pour les déplacements des Franciliens au quotidien

L‘application « Île-de-France Mobilités » est l’application de référence du Francilien pour ses déplacements dans la région.

Elle permet de planifier tous ses trajets en transports en commun, avec un vélo personnel ou à pied, ainsi que d’accéder au service Vélib’ Métropole ou de trouver des solutions de covoiturage, par exemple. Cette application donne en temps réel toutes les informations trafic sur le réseau d’Île-de-France Mobilités (métro, RER, train, tramway, bus), ou les horaires des prochains passages.

Elle permet également d’acheter certains titres de transport sans avoir à passer au guichet : tickets t+, forfaits Navigo Jour, Semaine ou Mois, billets OrlyBus et RoissyBus, etc.

Télécharger Île-de-France Mobilités sur votre téléphone 

Transport Public Paris 2024 : l’application pour les spectateurs des Jeux

L'application « Transport Public Paris 2024 » a été spécifiquement développée pour guider les millions de spectateurs dans les transports en commun d'Île-de-France pour leurs trajets vers les sites de compétition et de célébration des Jeux de Paris 2024

Les trajets proposés en direction des sites Paris 2024 sont basés sur les conseils d'Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, et permettent de répartir les spectateurs sur les différentes lignes de transports, en tenant compte des incidents en temps réel qui affectent ces lignes. 

En savoir plus sur Transport Public Paris 2024 

Pourquoi utiliser l'application Transport Public Paris 2024 pour vous rendre sur un site de compétition ?

Mettre en favoris les sites de compétition et les dates des épreuves

Selon les épreuves auxquelles vous allez assister, l'application propose de mettre en favoris les sites de compétition et les dates auxquelles vous souhaitez vous y rendre.

Vous aurez également le choix entre les différentes portes d'entrée selon la place indiquée sur votre billet pour les sites de compétition suivants : l'Arena Paris Sud, le Parc des Princes, le pont Alexandre-III, Trocadéro et le stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Cela vous permettra de recevoir des notifications personnalisées, la veille pour anticiper vos trajets, et le jour-J en cas de perturbations éventuelles sur vos itinéraires.

Choisir son mode de transport

L'application liste ensuite différents trajets selon le mode de déplacement qui vous convient le plus : métro, vélo, marche à pied, etc.

Parmi eux, un « Trajet Paris 2024 » indiqué en rose vous indiquera le trajet recommandé pour éviter la saturation d'une ligne et donc du retard sur votre voyage.

Dans les filtres de la recherche d'itinéraire, vous pourrez également préciser si vous avez votre propre vélo, à quelle allure vous vous déplacez à pied, si vous êtes en fauteuil roulant, etc.

L'exemple d'un trajet de Châtelet-Les-Halles au Stade de France

Le Stade de France accueillera les compétitions d'athlétisme, de rugby à 7, de para athlétisme et les cérémonies de clôture.

Pour s'y rendre depuis la gare Châtelet-Les-Halles, l'application vous proposera peut-être de prendre le RER D ou le Métro 14, même si le trajet le plus rapide et le plus habituel se fait avec le RER B. La répartition des voyageurs sur ces trois lignes permettra de réduire les temps d'attente et les risques de dysfonctionnement.

Acheter son titre de transport

Sur les deux applications « Île-de-France Mobilités » et « Transport Public Paris 2024 », un des onglets vous permettra dès le mois de juin en tant que spectateurs d'acheter un passe « Paris 2024 », disponible sur votre téléphone. Celui-ci est un forfait de voyage illimité, dont le prix par jour est dégressif. Plus vous prenez de jours, moins le tarif à la journée est élevé : de 16€ pour un seul jour à 10€ par jour pour une semaine. Ce forfait est utilisable du 20 juillet au 8 septembre uniquement.

Si vous êtes Franciliens, vous pouvez :

  • utiliser votre abonnement (Navigo Annuel, Navigo Mois, Imagine R, Améthyste, Bénéficiaires tarification sociale) sans impact sur les prix mensuels ;
  • souscrire à un Navigo Liberté + afin de vous déplacer en Île-de-France et payer les voyages effectués à la fin du mois, sans augmentation du tarif ;
  • acheter des tickets pour bénéficier des tarifs habituels avant le 20 juillet 2024 ;

En savoir plus sur le passe Paris 2024 

Quelle est la différence entre la carte interactive de « Anticiper les Jeux » et les applications de transports ?

En amont des Jeux de cet été, la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr vous permet de prévoir les impacts sur vos trajets habituels (entre votre domicile et votre lieu de travail par exemple). 

Utilisée en complément des calculateurs d’itinéraires habituels pour tous les trajets du quotidien, cette carte répertorie notamment, selon une date et une heure précise  :

  • L'affluence prévue sur toute une ligne ;
  • Les gares et stations fermées et les arrêts de tram non desservis ;
  • Les gares à privilégier (notées en vert) et celles à éviter (notées en rouge).

Pendant les Jeux de Paris 2024, les applications « Île-de-France Mobilités » et « Transport public Paris 2024 » permettent de connaître les éventuels incidents en temps réel. Pour toute information sur l’affluence prévisionnelle, la référence demeure la carte interactive du site « Anticiper les Jeux ».

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France