Image
Image

Professionnels : les conseils de Delphine Casareto, secrétaire générale et DRH, pour préparer les Jeux (épisode 11)

  • Conseils aux professionnels

Accroche

« Les professionnels se préparent » est une série d'épisodes qui donne la parole aux professionnels. Elle met en lumière les bonnes pratiques pour anticiper son activité à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de l'été 2024. Dans ce dernier épisode, découvrez l’expérience de Delphine Casareto, secrétaire générale et DRH de la chaîne d’assurance La Réunion Aérienne.

Un baromètre auprès de 600 professionnels vous présente également comment les dirigeants anticipent et quelles mesures sont prises.

Contenu

 

5 conseils pour anticiper le maintien de l’activité des assureurs pendant les Jeux  

Delphine Casareto partage 5 conseils pour aider les professionnels des ressources humaines et des assurances à anticiper les Jeux :  

  • Échanger avec les différentes parties prenantes
  • Garder les locaux ouverts pour ceux qui souhaitent travailler sur place
  • Sensibiliser les managers à la prise de contact régulière avec les collaborateurs
  • Décaler les rendez-vous avant ou après les Jeux

Présentation de Delphine et de son rôle dans l’entreprise La Réunion Aérienne
Bonjour, je suis Delphine Casareto, secrétaire générale et directrice des ressources humaines de La Réunion Aérienne, un spécialiste dans l'assurance aviation et spatiale. Nous sommes 80 salariés à travailler dans ces locaux à Paris et je vais vous raconter comment est-ce que nous avons anticipé l'arrivée des Jeux.

En temps normal, comment se passe la période estivale ?  
En temps normal, pendant la période estivale, nos salariés prennent deux à quatre semaines de congés entre juillet et août. Et on s'assure quand même d’avoir toujours 50 % de nos effectifs qui soient présents pour pouvoir assurer l'activité.

Comment vous êtes-vous préparés pour les Jeux ?
Pour l'organisation du travail dans l'entreprise pendant les Jeux Olympiques, nous avons échangé avec notre comité de direction, avec nos salariés et bien entendu, notre CSE, pour trouver la meilleure organisation possible. Et également avec le MEDEF, qui nous a tenu informés des impacts qu’il pouvait y avoir bien en amont, ainsi qu’avec mon club DRH Assurances, qui regroupe une trentaine de DRH dans le milieu de l'assurance, pour voir ce que chacun avait prévu de faire, comment est-ce qu'il anticipait les Jeux et l'organisation pour son entreprise.

Quelles seront les modalités de télétravail ?
Nous recommandons à nos collaborateurs de rester en télétravail du 15 juillet au 15 septembre. Bien entendu, on laissera nos locaux accessibles. S'ils ont besoin de venir pour quelque raison, que ce soit un problème informatique ou une impossibilité de télétravailler depuis leur domicile, ils pourront le faire. Par contre, on laisse un seul étage ouvert dans nos locaux pour permettre aux salariés de se regrouper sur un seul plateau, d'éviter du coup les travailleurs isolés.
On va également réduire nos horaires d'ouverture de nos locaux, ce sera de 8h30 à 18h30.

Comment allez-vous garder contact avec vos salariés tout au long de cette période ?
Nous allons vraiment sensibiliser nos managers sur le rôle-clé qu'ils ont dans cette période, un petit peu comme ils ont eu pendant le confinement, de prendre contact régulièrement avec leurs équipes, que ce soit individuellement ou avec l'équipe entière. Les profils que nous avons aujourd'hui sont des profils qui sont expérimentés. Même nos alternants ont plusieurs mois d'ancienneté chez nous, donc on aura personne de très junior qui sera laissé pour compte chez lui. Nous avons prévu également de mettre en place une charte qui reprend un peu toutes les préconisations pendant cette période. Et puis, nous aurons une permanence informatique et le traitement du courrier qui se fera tous les mercredis. Comme ça, ça permet aussi aux collaborateurs de pouvoir se retrouver sur une journée commune.

Et pour ce qui est de vos clients, comment cela va se passer ?
Déjà, de manière générale, c'est une période un petit peu calme juillet-août. Donc là, on décalera un petit peu les rendez-vous, soit avant, soit après cette période.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche des Jeux ?
Déjà, plutôt serein parce qu'on a anticipé depuis des mois cette organisation et elle est bien préparée. Ensuite, impatient puisqu'on va accueillir les Jeux Olympiques à Paris. C'est vraiment un moment important. Et enfin, vigilant parce qu'on va vraiment faire preuve de vigilance pendant cette période pour nous assurer que nos salariés vivent bien ce télétravail sur une longue période et que les personnes qui viennent travailler au bureau le fassent dans des conditions de sécurité appropriées.
Donc, on s'assurera que les horaires sont respectés et que nos salariés sont dans de bonnes conditions pour travailler chez nous.

Quels sports allez-vous suivre pendant les JO ?
Je vais suivre plusieurs sports cette année : l'escalade, le volleyball et le surf. Je pense que ça va être vraiment incroyable. Mais également l'équitation, le concours complet, puisqu'on est sponsor de Karim Laghouag, qui est un cavalier français qui est double médaillé à Rio et à Tokyo en équipe, et qui a toutes ses chances pour concourir et gagner. On va même le soutenir, on a pris des billets pour aller le voir à Versailles. On sera plusieurs de l'entreprise et donc on est très impatients.

 

Baromètre : près de 9 professionnels sur 10 trouvent le site « Anticiper les Jeux » utile pour se préparer aux JOP

Horaires d’ouverture, livraisons, télétravail… En tant que dirigeant ou salarié d’entreprise, vous avez sûrement vu passer de nombreuses informations en interne ou dans les médias quant à l’impact des Jeux sur vos déplacements. Retrouvez ici les résultats d'une étude menée en avril 2024 auprès de 600 professionnels concernant l'organisation et les mesures privilégiées par les dirigeants pour s’adapter.

Image

Transcription

Transcription textuelle
9 professionnels sur 10 trouvent le site anticiperlesjeux.gouv.fr utile pour se préparer aux Jeux.

En avril, 38% des chefs d’entreprise s’estiment bien informés sur l’impact des Jeux, et 49% estiment même que leur entreprise est bien préparée !

Une tendance à la hausse depuis décembre : ils étaient seulement 31 % à s’estimer bien informés et 46 % bien préparés.

Parmi ceux informés :

88% ont trouvé le site anticiperlesjeux.gouv.fr utile pour s’informer sur les JOP

Parmi les solutions identifiées :

40 % sont prêts à proposer aux salariés de changer d’itinéraires pour éviter les zones les plus denses

39 % sont prêts à inciter les salariés à la prise de congés pendant les Jeux

36 % sont prêts à inciter les salariés à télétravailler pendant les Jeux

24 % sont prêts à inciter les salariés à changer de moyens de transports pour privilégier la marche ou le vélo

23 % sont prêts à modifier les horaires de travail des salariés (en les fixant notamment en dehors des épreuves)

20 % sont prêts à proposer des lieux alternatifs au lieu de travail principal

Chiffres Ipsos pour le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires — avril 2024

Vos outils pour anticiper les Jeux en tant que professionnel

Vous aussi, faites comme 88 % des professionnels interrogés et préparez votre activité avec Anticiper les Jeux.

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France