Image
Image

Les périmètres de sécurité des JOP et les voies olympiques : découvrez les évolutions qui vous concernent

  • Périmètres de sécurité et Pass Jeux

Accroche

Le 1er mars 2024, la préfecture de Police de Paris a diffusé un point d'étape sur les différentes évolutions des périmètres de sécurité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, suite d’une consultation auprès de différentes parties prenantes. Retrouvez ici des informations concernant l'activation des voies olympiques, la mise à jour des périmètres de sécurité des sites de compétition, les modalités d'accès aux périmètres rouges et le détail de la sécurisation des épreuves sur route.

Contenu

 

L'activation des voies olympiques

Qu'est-ce qu'une voie olympique ?

Pour les JOP, 185km de voies olympiques en Île-de-France sont réservées à la circulation des véhicules accrédités par Paris 2024. Le trafic sera donc impacté bien qu'il ne s'agisse que d'une seule voie sur l'axe routier concerné. Les autres voies sont accessibles aux usagers non accrédités.

En savoir plus sur les voies olympiques

Quand seront activées les voies sur les axes routiers concernés ?

Les voies seront activées à partir du 15 juillet et sur des périodes différentes selon les axes routiers :

  • A1 - jusqu’au au 11/09
  • A4 - jusqu’au au 13/08 et du 30/08 au 08/09
  • A12 et A13 - jusqu’au au 13/08 et du 27/08 au 08/09
  • Le boulevard périphérique et le boulevard circulaire (La Défense) - jusqu’au 13/08 et du 22/08 au 11/09
Image
calendrier de l'activation des voies olympiques

Asha habite à Fontenay-sous-Bois et se déplace tous les mercredis jusqu'à Place d'Italie avec sa voiture. Elle récupère souvent ses deux collègues qui habitent à Nogent-sur-Marne.

Pour leur trajet, ils passent par l'A4 qui accueille une voie olympique du 15 juillet au 13 août.
Asha a donc prévu de regarder tous les mercredis matins les prévisions de trafic avec son navigateur GPS avant de décider avec ses collègues : soit de partir un peu plus tôt et prendre une route qui passe par le bois de Vincennes, soit de prendre le RER A jusqu'à Nation et de finir avec 15min de vélo. Sauf le 24 juillet pour l'entraînement de l'épreuve de cyclisme, ils ont prévu de rester en télétravail !

 

Les évolutions des périmètres pour les sites de compétition

Comment fonctionnent les périmètres de sécurité des sites de compétition ?

Afin d’assurer la sécurité de tous durant les Jeux, les sites de compétition seront protégés par des périmètres sécurisés et des périmètres d’interdiction et de réglementation de la circulation motorisée. Pour une meilleure gestion de l’affluence, ces périmètres viseront à réguler les déplacements aux abords des sites de compétitions. 

Vous pouvez distinguer 3 types de périmètres :

Le périmètre organisateur est mis en place à partir de mars 2024 pour l’installation des sites olympiques et paralympiques par Paris 2024, organisateur des Jeux. Certains sites sont temporaires et demandent donc une installation au préalable. 

  • Le périmètre organisateur sera désactivé à la fin de la période de démontage des sites, soit fin octobre 2024.
  • Seuls les personnes et véhicules accrédités par Paris 2024 ou munis d'un billet auront accès aux sites de compétition.
  • Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur des périmètres organisateurs. Des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
  • Des zones de dépose/reprise des personnes à mobilité réduite sont prévues au plus près de chacun des sites olympiques et paralympiques.

Le périmètre de protection, dit « SILT », permet d’accéder au périmètre organisateur (site de compétition) par certains points d’entrée. 

Leur mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site.

Le périmètre rouge vise à réduire les risques terroristes et à sécuriser les flux du public accédant ou quittant un site de compétition, en fermant certains accès aux véhicules.

  • Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
  • La circulation des voitures et des deux roues motorisées est interdite dans cette zone.
  • Les commerçants ou les entreprises, pour leurs salariés ou leur clientèle, ne seront pas impactés par l’instauration de ces périmètres. Les livraisons en vélo-cargo seront possibles en passant par certains points de filtrage.
  • Pour les commerces et entreprises présentes dans ce périmètre, un justificatif sera à présenter aux entrées de la zone autant pour les salariés en véhicule motorisé que pour les livraisons.
  • Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Le périmètre bleu vise à réduire les flux de passage de véhicules motorisés aux abords du périmètre rouge. Une déviation des véhicules non-autorisés à la zone sera mise en place en amont de la zone bleue.

  • Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
  • Les modalités d'accès à ces périmètres seront précisées prochainement par la préfecture de Police de Paris (plateforme d'enregistrement à venir).

Quelles sont les évolutions de ces périmètres à la suite de la consultation de la préfecture de Police ?

Le 1er mars 2024, la préfecture de Police de Paris a diffusé un point d'étape sur les différentes évolutions des périmètres de sécurité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, suite d’une consultation auprès de différentes parties prenantes. Les périmètres ont légèrement évolué pour prendre en compte les circonstances locales, notamment dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Dans le 92 :

  • Aux abords du stade Yves-de-Manoir, la rue Paul Bert est passée en périmètre rouge pour des raisons de sécurité du site ;
  • Un ajustement de périmètre a été opéré aux abords de l’Arena de La Défense.

Dans le 93 :

  • Pour la zone Pleyel (près du village des athlètes), le périmètre rouge a été réduit.
     

La carte interactive comprend les évolutions !

Retrouvez sur la carte interactive du site anticiperlesjeux les périmètres de sécurité des sites de compétition mis à jour. Cette carte affiche les restrictions routières avec les voies olympiques et les périmètres de sécurité notamment et les prévisions d’affluence pour les transports en commun en Île-de-France au jour et à l’heure indiqués par une frise chronologique.

Consulter la carte interactive mise à jour

 

Les modalités d'accès aux périmètres rouges en véhicule motorisé 

Fichier vidéo

 

Qui sont les personnes autorisées en véhicule ?

Un tableau recense la liste mise à jour des personnes autorisées à accéder aux différents périmètres, ainsi que leur obligation ou non à présenter un laissez-passer numérique et les pièces justificatives requises pour l'obtenir.

Voici les différentes catégories d'usagers :

  • Les usagers non-motorisés : piétons, cyclistes, trottinettes, vélos cargos
  • Les véhicules de riverains
  • Les véhicules des personnes travaillant dans la zone
  • Les véhicules de sécurité, d'urgences et de dépannages
  • Les véhicules de services et soins à la personne
  • Les véhicules de transport de personnes
  • Les véhicules des acteurs de la logistiques
  • Les véhicules liés aux travaux
  • Les véhicules pour accéder aux établissements accueillant du public
  • Les véhicules du personnel des sites de compétition et des agents de la ville
  • Les véhicules accrédités Paris 2024 (athlètes, journalistes, comités nationaux olympiques)

Découvrez le détail du tableau des modalités d'accès

Comment faire si une personne non-éligible doit se rendre dans un périmètre rouge ?

Il n'est pas autorisé d'accéder aux périmètres rouges en véhicule motorisé sans laissez-passer. On vous recommande donc d'anticiper vos déplacements en prévoyant :

  • soit de vous rendre à l’entrée d’un périmètre de sécurité et terminer votre trajet par un autre mode de déplacement (à pied, à vélo, etc) ;
  • soit de vous rendre à votre destination en transports en commun. 

Cela peut prendre plus de temps qu'à votre habitude, prévoyez de l'avance lorsque votre destination se trouve dans un périmètre rouge.

Où s'enregistrer pour obtenir un laissez-passer numérique ?

Une plateforme numérique dédiée (activée au printemps 2024) permettra aux personnes autorisées de s'inscrire et de se procurer un laissez-passer dématérialisé à présenter à l'entrée du périmètre.

Les personnes n’ayant pas d’accès à internet pourront s’inscrire en faisant les démarches dans les mairies d’arrondissement à Paris.

L'ouverture de la plateforme vous sera communiquée via nos alertes infos, alors inscrivez-vous !
 

Soyez les premiers informés !

Inscrivez-vous à nos alertes infos pour recevoir toutes les actualités sur les impacts des Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sur vos déplacements cet été à Paris.

Quelles pièces justificatives sont requises pour un laissez-passer ?

Selon la catégorie de l'usager et le motif de déplacement, les pièces justificatives varient. Vous pourrez par exemple avoir besoin de présenter un titre d'identité, un justificatif de domicile, professionnel, lié à votre véhicule ou encore lié au motif.

Nous vous invitons à consulter plus particulièrement le tableau qui détaille les pièces requises.

Découvrez le détail du tableau des modalités d'accès

Mehdi habite rue de la Fédération (Paris, 15e). C’est une rue qui se trouve dans un périmètre rouge pendant les Jeux puisqu’elle est aux abords du Stade Tour Eiffel.

Le périmètre est activé plusieurs fois tout au long des Jeux cet été et il aura besoin d'un laissez-passer numérique pour sortir et rentrer son scooter dans son parking privé. En attendant que la plateforme dédiée n'ouvre, il a préparé ses pièces justificatives : un titre d'identité, la carte grise de son scooter, un justificatif de domicile et un justificatif de localisation du garage. Tout est prêt !

 

Les épreuves sur route

Fichier vidéo

 

Quelles zones sont concernées par les épreuves sur route ?

Que ce soit pour les Jeux Olympiques ou les Jeux Paralympiques, des épreuves sur route sont prévues. On y compte notamment le cyclisme et le para cyclisme, le marathon paralympique et olympique, ou encore le triathlon.

Des périmètres de sécurité temporaires seront déployés en amont de l'épreuve pour leurs entraînements et pendant l'épreuve pour protéger les athlètes tout au long du parcours.

Pendant les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août)

Le marathon olympique et le Marathon pour tous

La course est traversée par les villes : Paris (1er, 2e, 4e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e), Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d'Auray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux.

Les dates de course : 

  • Epreuve homme : 10/08 de 8h à 11h15
  • Marathon pour tous : 10/08 de 21h à 4h30 (heure de fin estimée)
  • Epreuve femme : 11/08 de 8h à 11h30
Le cyclisme

La course est traversée par les villes : 

  • Pour le cyclisme sur route contre-la-montre (femmes et hommes) : Paris (5e, 6e, 7e, 11e, 12e, 20e), Charenton-le-Pont, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé.
  • Pour le cyclisme sur route course en ligne (homme) : Paris (1er, 2e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e), Meudon, Versailles, Bougival, Saint-Germain-en-Laye, Feucherolles, Beynes, Les Mesnuls, Montigny-le-Bretonneux, Saint-Lambert, Auffargis, Senlisse, Herbouvilliers, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Châteaufort, Bièvres, Pavé des Gardes.
  • Pour le cyclisme sur route course en ligne (femme) : Paris (1er, 2e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e), Meudon, Versailles, Saint-Lambert, Auffargis, Cernay-la-Ville, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Châteaufort, Pavé des Gardes.

Les dates de familiarisation : 24/07 de 16h30 à 19h30 

Les dates de course : 

  • 27/07 de 14h30 à 18h
  • 03/08 de 11h à 18h15
  • 04/08 de 14h à 18h1+45
Le triathlon

La course est traversée et sécurisée dans Paris (1er, 7e, 8e, 15e et 16e).

Les dates de familiarisation : 

  • 28/07 de 7h à 9h 
  • 29/07 de 7h à 9h
  • 03/08 de 7h à 9h

Les dates de course : 

  • 30/07 de 8h à 10h30
  • 31/07 de 8h à 10h40
  • 05/08 de 8h à 10h

Pendant les Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre)

Le para cyclisme

La course est traversée par les villes : Clichy-sous-Bois, Courtry, Coubron, Bondy

La date de familiarisation : 03/09 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les dates de course : 

  • 04/09 de 8h à 18h
  • du 05/09 au 07/09 : course en ligne de 9h30 à 18h40 / mixte par équipe de 9h30 à 18h40
Le para marathon

La course est traversée par les villes : Paris (2e, 3e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 16e, 17e, 19e), Saint-Denis, Aubervilliers, Stains, La Courneuve, Le Bourget, Prisme, Bobigny et Pantin

La date de course : 08/09 de 8h à 13h

Le mass cycling

La course est traversée par les villes : Paris (18e, 19e), Aubervilliers, Saint-Denis, Pantin, Bobigny, Drancy, Le Bourget, La Courneuve

La date de course : 08/09 de 11h à 14h30
 

La carte interactive vous indique les évolutions !

Retrouvez sur la carte interactive du site anticiperlesjeux les périmètres de sécurité des sites de compétition mis à jour. Cette carte affiche les restrictions routières avec les voies olympiques et les périmètres de sécurité notamment et les prévisions d’affluence pour les transports en commun en Île-de-France au jour et à l’heure indiqués par une frise chronologique.

Consulter la carte interactive

Qui peut accéder aux périmètres rouges pendant les épreuves sur route ?

Pour les épreuves sur route, les parcours sont protégés uniquement par des périmètres rouges : comme pour toutes les autres épreuves, les véhicules motorisés ne seront pas autorisés à y circuler, sauf à titre exceptionnel. 

Des dérogations seront possibles mais exceptionnelles et ouvertes uniquement aux riverains, aux professionnels ayant un impératif de déplacement et aux situations d’urgence

Ces dérogations ne nécessitent pas de demande de laissez-passer numérique, mais un contrôle sera effectué par les forces de l'ordre aux entrées des périmètres.

Quand les périmètres seront-ils activés ?

Les périmètres seront activés 3h avant le début de chaque compétition et désactivés 15 minutes après le passage du dernier concurrent.

En tant que riverains, vous pourrez accéder aux périmètres rouges avec votre véhicule motorisé jusqu’à 1h30 avant le début de chaque épreuve sur route.
 

Joëlle habite à côté du parc des Beaumonts (Montreuil) et a l'habitude de rejoindre la place de la Nation (Paris, 11e) en voiture pour rejoindre sa salle de sport, tous les samedis matin.

Pendant l'épreuve de cyclisme contre-la-montre le samedi 27 juillet, elle prendra plutôt le vélo pour s'y rendre, cela lui prendra 20 minutes. D'ailleurs, elle va essayer ce chemin dès ce week-end pour se familiariser avec le trajet et en profitera pour s'échauffer avant sa séance !

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

Consulter la FAQ

Carte des impacts sur vos déplacements

Visualisez les prévisions dans les transports en commun et les restrictions de circulation sur les routes à Paris et en Ile-de-France