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Jeux de Paris 2024 : réponse à 5 idées reçues sur l’impact des transports
Publié le 10 mars 2024
Alors que l’Île-de-France se prépare à accueillir les Jeux de Paris 2024, l’anticipation est le maître-mot pour se déplacer. Affluence sur les routes et les transports en commun, livraisons, télétravail, etc. Réponses à cinq idées reçues, pour vous aider à anticiper vos déplacements du mieux possible !
1. La circulation en Île-de-France sera-t-elle entièrement bloquée par les périmètres de sécurité ?
Non ! Les périmètres de sécurité sont des zones où la circulation est restreinte, seulement aux abords des sites de compétition. Ils ont été définis par la préfecture de police de Paris. Ces périmètres concernent des zones spécifiques à des périodes spécifiques. Vous pouvez les visualiser grâce à la carte interactive « Anticiper les Jeux ».
Les périmètres rouges (interdiction de la circulation motorisée) :
- La circulation reste libre, sans contrôle et sans justificatif, pour les piétons et les cyclistes. C’est la solution recommandée pour celles et ceux qui le peuvent.
- Les personnes en véhicule motorisé (voiture, scooter, moto) bénéficiant d’une dérogation peuvent y accéder sur présentation d’un laissez-passer numérique.
Les périmètres bleus (circulation motorisée réglementée) :
- La circulation reste libre, sans contrôle et sans justificatif, pour les piétons et les cyclistes. C’est la solution recommandée pour celles et ceux qui le peuvent.
- Les personnes en véhicule motorisé (voiture, scooter, moto) justifiant d’un besoin d’y accéder (domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) peuvent y circuler.
Retrouvez le tableau des personnes autorisées dans chaque périmètre
La préfecture de Police de Paris inaugurera prochainement une plateforme numérique précisant les modalités d’accès aux périmètres de sécurité et permettant d’obtenir un justificatif pour se déplacer en véhicule motorisé dans les périmètres rouges (pour les professionnels et particuliers).
Ces périmètres seront actifs pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Certains sites de compétition demandent une phase de montage (à partir de mars 2024), puis un temps de démontage du site (jusque fin octobre 2024) qui feront également l’objet de périmètres de sécurisation.
2. Les routes et les transports en commun seront-ils impraticables ?
Non ! Les transports en commun et les routes en Île-de-France resteront bel et bien praticables, mais des périodes et des zones de fortes affluences sont à prévoir, et à prendre en compte pour organiser ses déplacements.
Pour permettre les déplacements de plus 10 millions de spectateurs attendus pour l’occasion, l’offre de transports en commun augmentera de 15 % en moyenne par rapport à un été classique, et jusqu’à 70 % sur les lignes les plus sollicitées.
En parallèle, les routes seront impactées à partir de mars jusqu’à octobre 2024. Cela comprend les phases de montage et de démontage des sites temporaires installés au cœur de Paris, les jours de cérémonies et des épreuves sur route et sur plusieurs axes routiers lors de l’activation des 185 km de voies olympiques réservées à la circulation des véhicules accrédités.
Pour vous accompagner dans vos déplacements au quotidien des conseils, une carte interactive et des outils sont disponibles sur ce site Internet. Anticiper dès aujourd’hui, c’est être prêt pour les Jeux !
Ces différentes mesures s’inspirent de la politique de gestion de la demande de transports mise en place lors des Jeux de Londres (« travel demand management »). Pour les JO en 2012. Cette démarche avait conduit à une réduction de la demande de 30 % dans les transports en commun et de 15 % sur la route.
3. Les commerces pourront-ils se faire livrer pendant les Jeux ?
Oui ! Pendant la période des Jeux, les commerces et les entreprises d’Île-de-France concernés par les périmètres de sécurité sont accompagnés pour anticiper leurs livraisons. Il est ainsi recommandé :
- de diminuer les trajets pendant la durée des Jeux (planifier et stocker les livraisons de produits non périssables avant le début des Jeux, livrer/se faire livrer des volumes plus conséquents et moins souvent, mutualiser la gestion des stocks avec les entreprises voisines, etc.) ;
- de décaler les horaires de livraison (réaménager les heures d’approvisionnement ou de livraison des marchandises pendant les heures hors arrivée et départ des spectateurs ; etc.) ;
- de faire évoluer les moyens de transport et de livraison (envisager un moyen de transport alternatif si vos livraisons sont peu volumineuses, comme la livraison à pied ou à vélo cargo ;
- de modifier les itinéraires, en tenant compte des restrictions de circulation.
4. Les Français seront-ils obligés de télétravailler ?
Non, le télétravail n’est qu’une option parmi d’autres. Elle est encouragée pour réduire les flux dans les transports en commun et sur les routes. Elle s’adresse aux personnes qui en ont la possibilité afin de fluidifier les déplacements et améliorer le confort de tous.
Le télétravail peut prendre plusieurs formes : chez soi, dans un autre site de son entreprise, dans un site délocalisé, dans un coworking, etc.
Pour d’autres, les solutions à retenir concernent plutôt les changements d’itinéraires ou d’horaires de trajet et le recours à des modes de transport alternatifs (vélo, marche, covoiturage…), quand cela est possible.
Pour retenir la démarche à suivre, les « 4 D » permettent d’adapter ses déplacements lors des Jeux de Paris 2024 :
- diminuer ses déplacements (y compris en télétravaillant) ;
- dévier son itinéraire ;
- décaler ses horaires de trajet ;
- détourner son mode de transport habituel.
5. Les Jeux auront-ils un impact positif durable ?
Oui ! Le renforcement des infrastructures de transport et le dispositif « Anticiper les Jeux » laisseront un héritage durable, dont bénéficieront tous les Franciliens.
Pour les particuliers
Les usagers continueront à profiter des nouvelles infrastructures et services :
- Le prolongement des lignes de transport en commun (ligne 14 du métro, RER E, tramway T3b notamment) ;
- La création de 120 km de pistes cyclables supplémentaires ;
- La finalisation du franchissement urbain de Pleyel ;
- La première phase du réaménagement de la Gare du Nord
- La réalisation de murs anti-bruit sur l’A86 aux abords du village des athlètes ;
- Le développement de la flotte des taxis accessibles, passant de 200 véhicules à 1000 véhicules accessibles (sur les 18 000 taxis parisiens) ;
- Le verdissement de 30 bateaux sur le bief parisien ;
- etc.
Ils pourront aussi pérenniser les comportements adoptés pendant les Jeux (marche, vélo, covoiturage, lissage des heures de pointe...), pour des mobilités plus durables.
Pour les professionnels
L’État, les collectivités et les acteurs de la logistique urbaine ont mis en place une méthode de travail inédite pour produire les outils de la démarche « Anticiper les Jeux » et les diffuser auprès des publics cibles. Cette méthode implique notamment la création de la LUJOP, un groupement de professionnels de la logistique urbaine, qui pourra être réactivé sur d’autres projets.
Les Jeux ont également conduit à mettre à disposition de nouveaux outils numériques pour faciliter les livraisons pour les professionnels en intégrant les contraintes de circulation et permettant notamment de réserver des espaces de stationnement, etc…
Ces outils resteront aux mains des professionnels après les Jeux.
Finalement, ces Jeux sont aussi l’occasion pour la France de montrer qu’elle sait s’adapter aux grands événements, à travers son organisation et le développement de projets innovants. La gestion de la politique des transports pendant les Jeux est une épreuve sans médaille, mais qui fera la fierté de tous !
Foire aux questions
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