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Les bénéfices de la politique de transports pour les Jeux
Publié le 29 janvier 2024
De juillet à septembre 2024, la France accueille les Jeux Olympiques (JO) et les Jeux Paralympiques (JP) de Paris 2024. Des millions de spectateurs sont attendus partout en France, et plus particulièrement en Île-de-France, région où se déroulera la très grande majorité des épreuves.
L’offre de transport à cette période doit répondre aux besoins des spectateurs et des touristes, mais aussi à ceux des franciliens qui se déplacent au quotidien. Les principales adaptations du réseau de transport, à commencer par les investissements dans les infrastructures, constitueront un héritage dont tous les franciliens profiteront dans la durée.
La stratégie « mobilité » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une préparation collective irréprochable pour un héritage concret au service des usagers et des territoires
Les transports sont un élément clé de la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et constituent un défi organisationnel relevé collectivement.
- Le défi : gérer les déplacements du quotidien, de ceux qui vont faire les Jeux (personnes accréditées : athlètes, médias, etc.) et des spectateurs.
- L’événement est inédit par son ampleur :
- du fait de la multiplicité des sites à desservir : 25 sites en IDF à desservir en même temps et 40 sessions par jour, soit l’équivalent de 50 matchs par jour ;
- et du fait de sa durée inédite : 29 jours de compétition au total.
Les objectifs partagés :
- Assurer une desserte fiable à ceux qui vont faire les Jeux (athlètes, journalistes, arbitres et officiels) et ceux qui vont les vivre (spectateurs) ;
- Limiter autant que possible l’impact des Jeux sur la mobilité quotidienne à travers deux actions distinctes :
- En augmentant l’offre de transports publics disponible (en Île-de-France, accroissement de +15% en moyenne pendant les JO, mise en service de nouvelles lignes avec les prolongements de la ligne 14, du tramway T3b et du RER E) ;
- En informant le plus largement possible, en amont des Jeux, tous les franciliens des impacts des jeux sur la mobilité de manière à anticiper ses déplacements au mieux en changeant ses habitudes (changement d’horaires, d’itinéraires, de mode de déplacement pour éviter les périodes les plus chargées). C’est l’objet de ce site internet ;
- Pour desservir les sites olympiques, s’appuyer au maximum sur les transports collectifs existants et le développement des modes actifs (marche et vélo), et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- Proposer une offre de transport accessible et adaptée pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
La mise en œuvre de la stratégie par une préparation collective de longue haleine
Des chantiers d’infrastructures qui avancent selon le calendrier prévu
Si aucune ligne de transport n’a été construite spécifiquement pour les Jeux, plusieurs projets programmés en Ile-de-France seront livrés d’ici les Jeux. L’ensemble des chantiers est piloté de façon resserrée :
- Le prolongement de la ligne 14 au Nord (Saint Denis/Pleyel) et au Sud (Orly) sera mis en service en juin 2024 ;
- Le réaménagement de la Gare du Nord sera achevé en avril 2024 ;
- Le Franchissement Urbain Pleyel, reliant deux quartiers de Saint Denis sera livré fin mars 2024.
- Le prolongement du RER E à l’Ouest jusqu’à Nanterre (projet EOLE) sera mis en service progressivement entre le printemps et la fin de l’année 2024 avec une mise en service anticipée pendant les Jeux.
- La ligne de tramway T3b vers l’ouest, de la porte d’Asnières à la porte Dauphine sera mise en service au printemps 2024, tout comme le réaménagement de la Porte Maillot, chantier conjoint Ville de Paris/SNCF.
Ces Jeux met en lumière les transports collectifs et le vélo
Les spectateurs sont encouragés à utiliser des transports publics et le vélo : 100% des sites de compétition sont accessibles en transports en commun et en vélo. C’est inédit.
- Pour les transports en commun, des plans de transports sont établis par Île-de-France Mobilités pour organiser de façon optimale les flux. Pendant les Jeux, l’offre de transports sera ainsi renforcée de +15% par rapport à une journée habituelle à la même période, et beaucoup plus sur les lignes les plus sollicitées (+50% sur la ligne 9 du métro par exemple).
- L’Etat a établi, en partenariat avec les collectivités, un véritable plan vélo des Jeux qui feront de Paris 2024 les premiers Jeux cyclables de l’histoire :
- un réseau cyclable olympique de 415 km au sein de la région Île-de-France. Au total, ce sont 116 km de pistes cyclables créées et 33 km d’aménagements provisoires.
- près de 20 000 places de stationnement vélo temporaires prévues pour les JOP grâce au soutien financier de l’Etat et des collectivités.
Informer pendant les Jeux, mais aussi en amont de l’événement
Plusieurs dispositifs d’information sont déployés en amont et pendant les Jeux pour orienter au mieux les spectateurs, gérer les flux et limiter l’impact sur l’activité quotidienne :
- Une application de recherche d’itinéraires spécifique conçue par Île-de-France Mobilités ouvrira au printemps 2024 et sera accessible via l’application officielle des Jeux de Paris 2024 ;
- D’importants moyens humains seront déployés dans les transports et sur l’espace public pour guider et orienter les spectateurs ;
- Le site internet « anticiperlesjeux.gouv.fr » et la campagne de communication qui l’accompagne ont pour objectif de faciliter les déplacements du quotidien pour le grand public, les employeurs et les professionnels, en anticipant les conditions de transport et en proposant des alternatives, et des conseils pour faciliter ses déplacements pendant les Jeux.
Des Jeux accessibles
Dès la phase de candidature, l’État a souhaité des Jeux olympiques et paralympiques les plus accessibles possible. L’objectif est de faire de cet évènement un accélérateur de changements concrets pour les personnes en situation de handicap :
- L’ambition d’atteindre 1 000 taxis accessibles contre 200 aujourd’hui est en cours de réalisation : l’Etat a mis en place des aides spécifiques et ce sont près de 900 nouveaux véhicules adaptés qui sont déjà commandés et entrent progressivement en service. La formation des chauffeurs est intensifiée. En complément, la loi olympique et paralympique a facilité la délivrance d'autorisations de stationnement pour les taxis accessibles.
- Pour les transports en commun, la mise en accessibilité des gares concernées par les Jeux est d’ores et déjà achevée : 100% des principales gares assurant la desserte des sites de compétition en Ile de France et sur l’ensemble du territoire. Pour ce qui concerne le métro parisien, la mise en accessibilité pour les handicaps sensoriels, en particulier sonores et visuels, est également engagée, et le niveau d'information sur son accessibilité est renforcée.
- Un système de navettes dédiées aux spectateurs en fauteuil roulant viendra compléter l’offre de transport en commun pendant le temps des Jeux et les personnes à mobilité réduite munies d’un billet pourront se déplacer avec leur véhicule personnel adapté au plus près des sites, grâce à des parkings dédiés.
- Sur le réseau existant, la ligne 14 sera entièrement accessible. Les RER A et B sont également accessibles, tout comme le réseau de surface (bus et tramways).
Les transports pour les Jeux, un travail collectif
La réussite du plan de transport des Jeux est un véritable travail collectif, qui mobilise de nombreux acteurs, des milliers d’agents publics et des entreprises de transports depuis plusieurs années.
- Cela passe par un très haut degré de coordination et d’anticipation avec l’ensemble des parties prenantes : Etat, collectivités territoriales, autorités régulatrices de transports, opérateurs et partenaires de Paris 2024 ;
- Un comité stratégique des mobilités, présidé par le ministre chargé des transports, en présence des ministres chargés des Jeux Olympiques et Paralympiques et des Personnes Handicapées, réunit l’ensemble des acteurs concernés, toutes les six semaines depuis octobre 2022.
Un héritage durable
Nouvelles infrastructures et nouveaux services, accélération des investissements pour améliorer l’accessibilité, développement du réseau cyclable et de la pratique du vélo, nouvelles habitudes de déplacement participant à la désaturation des heures les plus chargées, nouvelles habitudes de travail entre l’Etat, les collectivités et les acteurs de la logistique urbaine : les Jeux laisseront un héritage durable pour les transports au bénéfice de tous les habitants.
Foire aux questions
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