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Après les Jeux : quel héritage pour vos déplacements en transports en commun et sur les routes ?
Publié le 11 septembre 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont officiellement terminés. Durant cette période, de nouvelles infrastructures et de nouveaux dispositifs ont vu le jour pour faciliter les déplacements des Franciliennes, des Franciliens et des spectateurs : pistes cyclables, prolongement de lignes de métros, mises en accessibilités de gares, incitations aux changements de comportement… Si vous vivez en Île-de-France, quel sera l’héritage dont vous allez profiter en matière de mobilité ?
Sommaire
Un héritage pensé dès les prémices
Dès la phase de candidature, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été pensés au service d'un héritage, concret et utile pour les territoires et leurs habitants.
Un des objectifs des Jeux étaient d’accélérer la décarbonation des mobilités. Cela s’est traduit d’une part au travers de réalisations matérielles (prolongement de lignes de métros, Tramway et RER, aménagements routiers, pistes cyclables, flotte de taxis accessibles, etc.) et d’autre part au travers d’actions immatérielles (communication et information, modifications de comportement au profit des mobilités actives ou partagées).
En transports en commun : aller plus loin
Métro : un prolongement de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly
Les Jeux Olympiques ont accéléré les travaux de la ligne 14, démarrés en 2016. Depuis juin 2024, elle relie Saint-Denis Pleyel et l’aéroport d’Orly en 40 minutes. Un parcours rendu possible par l’ajout de 8 nouvelles stations (pour un total de 21 arrêts) :
- Saint-Denis Pleyel, le nouveau terminus ;
- Maison-Blanche ;
- Hôpital Bicêtre ;
- Villejuif — Gustave Roussy ;
- L’Haÿ-les-Roses ;
- Chevilly-Larue ;
- Thiais-Orly ;
- Aéroport d’Orly.
Métro : la Seine-Saint-Denis mieux desservie avec 6 nouvelles stations
Les travaux de la ligne 11, débutés en 2016, se sont terminés au printemps 2024, et la ligne prolongée a pu être mise en service avant les Jeux. Depuis juin 2024, elle relie les stations Châtelet et Rosny/Bois Perrier en 25 minutes (55 minutes préalablement), grâce à l’ouverture de 6 nouvelles stations :
- Serge Gainsbourg ;
- Romainville — Carnot ;
- Montreuil — Hôpital ;
- La Dhuys ;
- Coteaux Beauclair ;
- Rosny-Bois-Perrier.
Le nouveau terminus de la ligne, à Rosny-Bois-Perrier, assure une correspondance avec le T1 prolongé à Val-de-Fontenay, plusieurs lignes de bus, le RER E ainsi que la future ligne 15 Est.
RER : prolongé jusqu’à Nanterre
En mai 2024, le RER a accueilli 3 nouvelles gares :
- Neuilly — Porte Maillot Palais des Congrès ;
- La Défense Grande Arche ;
- Nanterre-la-Folie.
Grâce à cette extension dans l’ouest parisien, le RER E devient la ligne ferroviaire la plus interconnectée d’Île-de-France, avec des correspondances vers :
- 4 lignes de RER ( ) ;
- 6 lignes de train Transilien ( ) ;
- 10 lignes de métro ( ) ;
- 4 lignes de tramway ( ).
- 2 grandes gares TER et TGV (Gare Saint-Lazare et Gare du Nord)
Tramway : un nouveau tronçon de Porte d’Asnières à Porte Dauphine
Depuis avril 2024, le relie la porte d’Asnières à la porte Dauphine, grâce à 7 nouvelles stations :
- Square Sainte-Odile ;
- Porte de Champerret ;
- Thérèse Pierre ;
- Anny Flore ;
- Porte Maillot (Palais des Congrès) ;
- Anna de Noailles ;
- Porte Dauphine (Avenue Foch).
Cette extension permet de nouvelles correspondances avec les métros ainsi que les RER
À vélo : rouler plus souvent, plus facilement
Partout en Île-de-France
Le vélo était un mode de déplacement fortement recommandé pendant les Jeux, et encouragé par la mise en place de nombreux dispositifs. En adoptant ce mode de déplacement, vous profiterez de l’héritage des Jeux en faveur du vélo :
- 120 km de pistes cyclables supplémentaires, réalisés des Jeux sont pérennisés pour un total d'environ 4700 km de pistes cyclables en Île-de-France ;
- 3 000 Vélib’ supplémentaires ;
- 3 200 places de stationnement-vélos à proximité des grande gares parisiennes ;
- Environ 10 000 places de stationnement-vélos redistribués aux centres sportifs, établissements scolaires ou équipements municipaux. .
Pour vous déplacer en vélo en Île-de-France, consulter la carte de la région.
En Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, les pistes cyclables des Jeux s’inscrivent dans le plan 100 % cyclable du département, lancé en 2019. Au total, 342 km cyclables doivent être créés. À l’occasion des Jeux, 25 km ont d’ores et déjà été inaugurés.
À pied ou à vélo : en Seine-Saint-Denis, des passerelles pour gagner du temps et de l’efficacité
Pour permettre de relier des quartiers parfois coupés l’un de l’autre par de grandes infrastructures (canal, voies ferrées, autoroutes) des ponts et passerelles ont été créés en Seine-Saint-Denis :
- à Saint-Denis,
- la passerelle Lucie Bréard, qui relie depuis juin la cité Francs-Moisins au quartier du Stade de France,
- la passerelle du village olympique et paralympique, qui relie depuis 2022 Saint-Denis et l’île Saint-Denis sur plus de 100 mètres (accessible aux bus aussi) ;
- à Aubervilliers, la passerelle Pierre-Larousse, qui relie le quai Gambetta au quai Josette et Maurice Audin ;
- la passerelle du Centre Aquatique Olympique, qui crée depuis juin une jonction entre le quartier de la Plaine Saulnier et le Stade de France, en favorisant les mobilités douces. Elle passe au-dessus de l’A1 ;
- le franchissement urbain Pleyel, au-dessus du plus grand faisceau ferroviaire d’Europe, qui relie la Plaine-Saint-Denis et les quartiers Pleyel et Landy-France, assurant un accès aux RER , aux lignes de métro et (et prochainement les lignes 15, 16 et 17) et à la ligne du Transilien.
Gare du Nord : des aménagements qui profitent à tous les publics
La Gare du Nord a été transformée à l’occasion des Jeux. Depuis juin, vous pouvez vous y garer à vélo dans une halle couverte et sécurisée comprenant près de 1 200 places de stationnement, ouverte tous les jours de 5h à 1h du matin. Un système de comptage vidéo avec information lumineuse vous permet de connaître le nombre de places disponibles en temps réel.
Parmi les nombreux autres aménagements :
- une nouvelle éco-station bus et un nouveau parvis pour les piétons (côté Faubourg Saint-Denis) ;
- un parking taxis réaménagé (à l’ouest de la gare, pour faciliter la dépose en sous-sol et reprise à l’extérieur, rue de Maubeuge) ;
- un parcours client plus fluide (nouvelle signalétique, plus grande et plus visible) ;
- de nouvelles circulations verticales (ascenseurs et escaliers mécaniques) entre la gare de surface et la gare souterraine ;
- de nouveaux espaces d’attente, dont un pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Deux prochaines phases de travaux sont prévues en 2027 et 2032 pour adapter la gare à la hausse du flux de voyageurs.
Sur les routes : des infrastructures nouvelles et des voies réservées
De nouvelles infrastructures
Le contournement Nord-Est de Roissy (RN 104) a été bouclé avant les Jeux. Il permet un accès facilité à la plateforme aéroportuaire pour tous les voyageurs et les professionnels de la plateforme aéroportuaire.
Sur A86, l’échangeur Pleyel a été complété, et des murs anti-bruit installés afin d’améliorer le confort des riverains.
Des voies réservées
Les Jeux ont été l’occasion d’expérimenter les voies réservées, c’est-à-dire une voie dédiée à des véhicules prioritaires qui ont besoin de se déplacer rapidement d’un point A à un point B, sur un axe routier.
Certaines de ces voies, réservées aux athlètes et véhicules accrédités durant les Jeux, pourraient devenir des voies réservées aux transports en commun, aux taxis et au covoiturage, afin d'améliorer la circulation et encourager certaines mobilités.
Pour cela, une phase d'expérimentation prévue par la loi climat et résilience sera prochainement mise en place. Les voies seront activées ou non selon les conditions réelles du trafic. Un bilan sera réalisé et permettra de discuter du devenir de ces voies.
En savoir davantage sur les voies réservées olympiques et paralympiques
Que ce soit pour connaître les voies concernées ou comprendre la signalétique mise en place dédiée aux personnes autorisées, consulter notre page dédiée.
Usagers en situation de handicap et à mobilité réduite : des options de déplacement plus nombreuses
Dès les prémices de la candidature, l'État a souhaité faire les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus accessibles possibles. L'objectif était de faire de cet événement un accélérateur de changements concrets, notamment pour les personnes en situation de handicap.
L’accueil des Jeux a contribué à l'amélioration de l’accessibilité dans les transports en commun et sur les routes :
- 1 000 taxis sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant depuis l’été 2024 (contre 250 en 2022), en région parisienne ;
- 29 stations de métro sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant (contre 8 en 2017). Pour les Jeux, l’accessibilité a aussi été renforcée grâce à un renforcement des dispositifs sonores et visuels : automates de vente avec interfaces vocales, formation des agents en relation avec les personnes en situation de handicap, bandes en relief au sol…
- 227 gares SNCF accessibles en Île-de-France à ce jour, dont 100% des gares assurant la desserte des sites de compétition en Île-de-France et sur l'ensemble du territoire ayant été rendues accessibles.
Les Jeux Paralympiques ont également contribué à apporter un nouveau regard sur le handicap, qui dépasse de loin le monde des transports et des sports.
En savoir plus sur l'accessibilité pendant les Jeux
Tous les outils et services pour savoir se déplacer dans les transports en commun ou sur les routes pour les personnes à mobilité réduite, et tout cela pendant les Jeux.
Les bonnes habitudes : un héritage immatériel qui accompagne chaque usager
Avant et pendant les Jeux, le site Anticiper les Jeux vous a accompagné pour vous aider à adapter vos habitudes de déplacement aux circonstances exceptionnelles de l’accueil des différents évènements. Grâce aux informations rendues disponibles, en choisissant de moins vous déplacer, d’adapter vos horaires ou vos itinéraires, ou encore d’opter pour un mode de déplacement actif (vélo, marche) ou collectif (transport en commun, co-voiturage), vous avez directement contribué à la réussite des Jeux en évitant une affluence trop importante qui aurait créer de nombreux ralentissements sur la route ou de la tension dans les transports en commun.
La marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun restent pertinents après les Jeux, pour votre santé, pour l’environnement et pour participer à la désaturation des réseaux de transport.
Voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez conserver :
- le basculement vers des modes actifs, comme la marche et le vélo, pour vous déplacer de manière plus fluide et rester en forme ;
- le covoiturage, qui pourra vous permettre d’utiliser les voies réservées et participe à la désaturation comme à faire baisser le niveau des émissions de gaz à effet de serre ;
- la consultation des sites d’information voyageur avant de vous déplacer pour connaître les conditions de circulations des trains, des métros et des bus.
Et pour les professionnels, les habitudes prises en termes de livraison et de stockage peuvent aussi être conservées. Certains outils ont permis de développer de nouvelles pratiques, comme l’application JOPtimiz pour fluidifier la circulation des professionnels, ou encore la livraison par vélo-cargo.
Si vous vivez en Île-de-France, vous profitez donc dès à présent de ces nouveaux dispositifs et aménagements, qui marquent une étape importante dans l’histoire des transports de la région.
Foire aux questions
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